La Compagnie des Aidants, une association qui a pour but de développer l’entraide et les échanges entre les aidants, a été fondée par Claudie Kulak, qui, pendant près de 20 ans, a pris soin de membres de sa famille non sans rencontrer certaines difficultés. « Après cette expérience, et convaincue que les aidants pouvaient s’entraider entre pairs et être solidaires, Claudie a souhaité apporter tout son soutien aux aidants », relate le site internet de l’association.
« Tout d’abord, il est bon de savoir exactement ce qu’est un aidant, car beaucoup de personnes le sont sans même le savoir », commente Marie De Werbier, cheffe de projets communication et événementiel au sein de la Compagnie des Aidants, rencontrée lors du passage de la caravane « Tous Aidants », qui a posé ses valises deux jours durant à Trappes, les 21 et 22 juin. Cette action de terrain est mise en place par l’association depuis 2018 pour venir à la rencontre de la population, au niveau national. Un aidant est donc un proche non professionnel qui vient en aide à une personne en perte d’autonomie pour la soutenir dans ses activités quotidiennes.
Ainsi, depuis six ans, la caravane « Tous Aidants » sillonne toute la France et accueille gratuitement les proches aidants dans un espace chaleureux pour leur offrir écoute, soutien et conseils. Elle s’installe durant quelques jours au sein d’un hôpital ou sur une place publique. « Depuis ce matin, 10 à 15 personnes sont venues nous voir. Ici, à Trappes, on va dire qu’à 70 % ce sont des aidants qui s’occupent de personnes âgées », poursuit la cheffe de projets. « Les mois de juin et juillet, nous sommes principalement en Île-de-France et partout en France le reste de l’année », continue-t-elle.
Les aidants qui le désirent viennent et ont un premier entretien avec une assistante sociale pour obtenir des informations adaptées à leur situation et, si besoin, pour être orientés vers les structures locales. « Certaines personnes viennent nous voir car elles ne savent pas comment faire. Elles sont en grande souffrance et parfois démunies », explique Marie De Werbier. Des stands d’informations sont également mis en place lors du passage de la caravane.
Par ailleurs, sur le site internet de l’association, des formations entièrement gratuites sur divers thèmes (comment poser des bas de contention ? Comment mieux communiquer avec son proche ?…) sont délivrées au moyen de vidéos interactives, de podcasts et de quiz, toujours dans le but de faciliter le quotidien des aidés et des aidants, « car il est assez difficile de lier sa vie personnelle et sa vie d’aidant, notamment parce que beaucoup travaillent », indique Marie De Werbier. Il est possible de retrouver les formations ainsi que les dates et lieux de passage de la caravane « Tous Aidants » sur le site internet lacompagniedesaidants.org.