Le 19 juin, la Bac (Brigade anti-criminalité) a été appelée pour un vol de scooters qui était en cours dans une résidence à Élancourt. En arrivant sur les lieux, les policiers ont croisé deux scooters montés par deux individus. Alors que les policiers tentent de les contrôler, les suspects prennent la fuite en refusant d’obtempérer. Mais rapidement, l’un des conducteurs de deux-roues perd le contrôle de son engin qui chute au sol sans gravité.
Les deux voleurs ont rapidement été menottés, malgré une tentative de rébellion. Durant leur garde à vue, les deux mis en cause, âgés de 19 et 22 ans, ont commencé par nier le vol. Ils ont expliqué avoir trouvé les scooters par hasard.
L’exploitation des vidéos du foyer a permis de confirmer les vols des scooters
Les investigations menées ont permis aux enquêteurs d’établir que le scooter sur lequel ils étaient avait été dérobé la veille dans un foyer situé à Coignières. L’exploitation des vidéos dudit foyer a permis de confirmer que les deux gardés à vue avaient bien dérobé ce scooter, mais également un second engin, au même endroit, trois jours plus tôt, car ils apparaissaient sur une seconde vidéo datée du 16 juin.
Lors de la poursuite des auditions et confronté aux enregistrements, un des mis en cause a fini par avouer les deux vols après avoir visionné lui-même les vidéos dans lesquelles il apparaissait. Son comparse, en revanche, a continué à nier les faits qui lui étaient reprochés. Sur instructions du parquet, les deux mis en cause se sont vu notifier des Convocations par officier de police judiciaire (COPJ). Le premier pour les deux vols aggravés, le refus d’obtempérer et la rébellion, le second pour les vols aggravés.