Comme les communes avec le conseil municipal des enfants, le Département vient de créer sa propre Assemblée des enfants et des jeunes Yvelinois. En partenariat avec l’université Paris-Nanterre, cette initiative vise à proposer aux jeunes du territoire un nouvel espace d’exercice de leur citoyenneté.
« Aussi, dès septembre 2023, 200 Yvelinois âgés de 7 à 21 ans se réuniront pour échanger, réfléchir, débattre et faire des propositions pour améliorer la prévention et la protection de l’enfance dans le département, explique le Département dans un communiqué. […] Les Yvelines s’engagent à construire les réponses les mieux adaptées aux besoins des enfants/jeunes en leur reconnaissant une place centrale. »
En partenariat avec l’université Paris-Nanterre
Et le Département précise que si ce projet a été monté en partenariat avec l’université Paris-Nanterre, c’est tout simplement qu’elle dispose « de la seule équipe de recherche de l’Ouest parisien spécialiste des questions de participation des jeunes ». L’assemblée se réunira quatre fois entre septembre 2023 et juin 2024. Ces séances permettront de réunir les membres autour de questions qu’ils auront choisies et de formuler des propositions.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION