Depuis décembre 2019, le conseil départemental des Yvelines a acté une nouvelle politique en faveur du soutien aux territoires et aux communes avec, en ligne de mire, une gestion durable de la collectivité. Ainsi, le Département a mis en œuvre une démarche de valorisation des véhicules qui ne sont plus utilisés par ses services. Toutes les voitures qui présentent encore un intérêt de réemploi sont ainsi proposées à l’ensemble des communes des Yvelines. Cette opération représente souvent une véritable aubaine pour les petites communes, notamment rurales, qui n’ont pas forcément les moyens d’investir dans des véhicules neufs.

Le département des Yvelines lance donc un appel à candidatures auprès des villes. Récemment, 54 d’entre-elles ont ainsi répondu favorablement. Dix communes ont déjà reçu leur véhicule, mais pour les autres il faudra attendre un peu. L’assemblée départementale a choisi de procéder à une cession à titre gratuit dans les mêmes termes que la première opération et de répondre ainsi favorablement à toutes les candidatures avec une remise des véhicules échelonnée entre 2023 et 2024.

Depuis que le département des Yvelines a mis en place cette opération, ce sont plus de 118 véhicules qui ont ainsi été distribués gratuitement, lors de sept opérations de dons organisées entre 2020 et 2022. Les véhicules qui sont offerts par le Département présentent aussi un aspect écologique pour les communes qui les reçoivent : ils sont plus récents, consomment moins que certaines voitures vieillissantes des collectivités. Certaines de ces voitures sont en partie GPL, ce qui limite les émissions de CO2 dans la nature et la consommation de carburant.

De son côté, le Département profite également de cette occasion pour profondément renouveler son parc automobile en l’adaptant aux exigences écologiques et de préservation de l’environnement. Ainsi, depuis quelques années, tous les nouveaux véhicules sont électriques. Et pour favoriser le développement économique du département des Yvelines, notamment dans le nord, Le Département s’équipe avec des Renault Zoé qui sont produites dans l’usine de Flins.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION