La ville de Montigny-le-Bretonneux a décidé d’organiser les Assises de l’éducation. Elle entend ainsi mener une réflexion ambitieuse et concertée pour repenser ce que doit être l’école de demain dans la ville. À Montigny comme ailleurs, le nombre d’élèves baisse peu à peu. 18 classes ont fermé en cinq ans, pour huit ouvertes ? et quatre fermetures et une seule ouverture sont prévues à la rentrée de septembre.

Ce grand chantier de concertation et de réflexion collective engagé par la ville de Montigny-le-Bretonneux a pour objectif « de penser ensemble le devenir de nos écoles dans l’intérêt de l’enfant, en mobilisant mieux tout ce qui peut l’être. Il faudra pour cela tendre vers une optimisation de l’usage de nos locaux scolaires : repérant les espaces mutualisables tout en répondant aux besoins exprimés par tous les acteurs de l’école. Il faudra aussi établir une Programmation pluriannuelle d’investissement sur le bâti (PPI) et enfin développer un nouveau partenariat avec l’Éducation nationale », explique la municipalité sur son site internet.
Les informations concernant les différentes étapes des Assises de l’éducation à Montigny seront données lors des conseils d’écoles d’ici la fin de l’année scolaire. Ensuite auront lieu les phases de recensement des besoins. Des questionnaires devront être établis avant les vacances d’été pour être distribués après la rentrée scolaire. Ils seront alors analysés avant la fin de l’année 2023-2024 et les enfants seront consultés à cette occasion.

Un vote au printemps 2024

De novembre 2023 à avril 2024, des groupes de travail composés d’enseignants, de parents d’élèves et d’agents municipaux travailleront sur les thèmes qui auront émergé de la concertation. Enfin, le projet qui dessinera l’école de demain à Montigny-le-Bretonneux sera débattu et voté en conseil municipal au dernier trimestre 2024. Sa planification interviendra en janvier 2025. « À Montigny, nous avons l’habitude de prendre le temps d’échanger. C’est une nouvelle opportunité qui s’ouvre aux enseignants et aux parents d’élèves, engagés dans notre commune, pour envisager et discuter ensemble de l’avenir éducatif des enfants ignymontains afin de garantir leur pleine réussite », précise le maire, Lorrain Merckaert (DVD), sur le site internet de la Ville.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION