Hachette vit probablement ses quatre dernières années à SQY. Le groupe d’édition devrait déménager en 2027 de son site logistique de distribution de livres situé dans la zone d’activités de Maurepas-Coignières. Alors qu’un départ à Allainville, toujours dans les Yvelines, était dans un premier temps évoqué, c’est finalement celui de Germainville (Eure-et-Loir), près de Dreux, qui a été retenu.

Sollicité, le groupe Hachette Livre explique que ce départ est nécessaire « pour adapter son modèle logistique et proposer une offre alliant les exigences toujours plus nombreuses de services et de rapidité, tout en intégrant les objectifs environnementaux du groupe ». « Après de nombreux mois de travail, et ayant au préalable confirmé l’impossibilité de faire évoluer le site de distribution existant, le groupe Hachette livre a choisi une nouvelle implantation afin d’y construire un centre de distribution pleinement adapté aux exigences du groupe et de ses différents clients », poursuit-il.

« Un des critères clefs fixés pour déterminer l’emplacement du futur site était de se situer dans la proximité la plus immédiate possible du site actuel de Maurepas, le groupe ayant la volonté d’associer l’ensemble des équipes au futur projet, assure Hachette Livre. À l’issue de l’analyse approfondie des opportunités d’implantation, menée en concertation régulière avec l’ensemble des pouvoirs publics et des acteurs impliqués sur le projet, le groupe a décidé d’implanter son nouveau centre de distribution et de logistique sur la commune de Germainville, en lien étroit et constructif avec les élus locaux et les services de l’État. »

Allainville comme Germainville sont à peu près à la même distance du site actuel (environ 40 km, 30 minutes en voiture). Du côté des syndicats, méfiance et mécontentement dominent. « Pendant un an et demi, on était [projetés] sur Allainville, on leur avait dit : ‘‘Est-ce que vous êtes sûrs ?’’ […]. Pour eux, oui, ce n’était que administratif, il n’y avait pas de raisons. Et au final, […] on recommence tout », confie Michel Guillo, élu Sud Hachette du CSE (Comité social et économique).

Germainville serait une meilleure nouvelle pour certains salariés habitant le 28. Mais ce que les syndicats reprochent surtout à la direction, c’est un manque de clarté, d’après le représentant Sud Hachette : « On ne sait pas ce qu’est le projet exactement, ils ne nous parlent de rien, se plaint-il.. Ils nous ont juste dit qu’on va arriver à Germainville, mais […] on ne sait toujours pas ce qu’ils vont mettre dedans, et on se doute qu’ils savent eux. »

Il reconnaît que le maintien à Maurepas-Coignières, « n’est pas possible, le bâtiment est trop ancien […], il y a trop à faire », mais évoque le ras-le-bol des salariés qui « ont envie d’être fixés ». Le délégué syndical en arrive même à craindre pour l’avenir de certains emplois : « Ils nous garantissent qu’il y aura la place pour tout le monde, mais on n’est pas sûrs. […] Vous arrivez sur un site qui est moderne, donc on se doute bien qu’il y aura des choses qui vont évoluer. »

Hachette fait part de sa « volonté d’associer l’ensemble des équipes actuelles au futur projet ». « Le calendrier de mise en œuvre s’étale sur plusieurs années. Le groupe va rester attaché à la qualité du dialogue social et aux échanges avec les représentants du personnel tout au long des étapes à venir, fait savoir le géant de l’édition. Ce projet d’implantation a fait l’objet de procédures de consultation auprès des instances représentatives du personnel et plusieurs séquences d’information-consultation seront encore réalisées au fur et à mesure du temps. »

Le maire DVG de Coignières, Didier Fischer, s’était exprimé sur le sujet lors d’un point presse fin mars. «  À mon avis, les vacataires ou les intérimaires, c’est ceux-là qui ont le plus à craindre ; ceux qui sont déjà dans l’entreprise, eux, sont plutôt protégés », avait-il notamment déclaré, regrettant l’absence de parcelle disponible à SQY. « Il y avait une solution qui pouvait se faire, c’était à Trappes, rapporte-t-il. Mais […] c’était semble-t-il plus problématique pour eux, et c’était un terrain à dépolluer, donc ça allait prendre du temps, et eux, ils veulent conclure leur affaire assez vite. »

Et Hachette a aussi besoin d’espace : 17 ha, contre 12 pour le site actuel. « On avait fait, avec Grégory Garestier (maire DVD de Maurepas, Ndlr), des propositions en disant qu’on était prêts à modifier nos PLU pour accepter que l’on monte en hauteur, donc densifier, assure-t-il. Mais la densification, apparemment, c’est compliqué pour eux pour faire les travaux tout en continuant l’activité. Là, l’activité se poursuit pendant qu’ils vont faire les travaux à Germainville, et ils basculeront, quand ils auront fini, à Germainville. »

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION