Lors de la dernière séance du conseil départemental des Yvelines, les élus ont eu à délibérer sur une aide financière aux transports scolaires. Ainsi, pour aider les familles dans ce contexte d’inflation galopante, la participation financière du Département à l’achat d’Imagine’R est estimée à 4,4 millions d’euros pour environ 28 900 élèves, pour l’année scolaire 2023-2024. Le Département rappelle que ce soutien « représente 76 % du budget prévisionnel total 2023 d’aide aux transports scolaires du Département, d’un montant de 5 792 000 euros ».
La carte Imagine’R (valable sur les réseaux SNCF, RATP et Optile) est un titre annuel effectif sur tous les réseaux de transport d’Île-de-France. L’aide forfaitaire apportée par le Département depuis l’année scolaire 2014-2015, et déduite directement du prix d’achat de la carte, est de 150 € par élève (cette carte de transport scolaire est vendue 373 euros). Cette aide représente quasiment la moitié du prix.
Une stratégie globale
Une décision qui est d’autant plus à relever que, depuis 2005, le financement des transports scolaires incombe exclusivement à Île-de-France Mobilités. « Néanmoins, en dehors de toute obligation légale, le Département apporte des aides financières complémentaires aux familles afin d’alléger leur budget en matière d’acquisition de titres de transport scolaire », indique le conseil départemental des Yvelines dans un communiqué.
Et le Département mène ainsi une stratégie globale en matière d’aide aux familles yvelinoises pour l’acquisition de titres de transport scolaire. Ce sont ainsi trois autres dispositifs qui viennent en soutien aux familles, en plus d’Imagine’R. Les Yvelines proposent la carte Scolaire Bus lignes régulières ; la carte Scol’R qui elle est valable sur les circuits spéciaux de transport scolaire), ou encore l’aide au transport des élèves internes scolarisés hors Île-de-France.
Enfin le Département précise que, en parallèle, « les élèves boursiers disposent d’une aide sociale supplémentaire ». « Cette aide départementale est versée aux élèves répondant à certains critères. Ils doivent être domiciliés dans les Yvelines ; ils doivent être âgés de moins de 21 ans au 1er septembre de l’année scolaire, et enfin ils doivent être scolarisés en collège ou en lycée (uniquement aux boursiers) éligibles aux conditions d’Île-de-France Mobilités, à l’exclusion des élèves de primaire et des apprentis sous contrat de professionnalisation (sauf les élèves inscrits en classe préparatoire à l’apprentissage fréquentant un établissement scolaire) », poursuit le conseil départemental.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION