« Dans la soirée du mardi 18 avril, une vingtaine de caravanes et une dizaine de voitures se sont installées illégalement sur un terrain privé situé en face du collège Léon Blum. Cette installation faisait suite à l’expulsion de ces familles de la communauté des « Gens du voyage » qui occupaient depuis plusieurs mois un terrain dans la zone d’activité de Trappes-Élancourt », précise une publication sur la page Facebook de Villepreux.
L’eau et l’électricité payées en totalité par les gens du voyage
L’édile de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic (MoDem), avait alors informé le propriétaire du terrain et instauré un dialogue entre les occupants, la commissaire de police de Plaisir, la préfecture des Yvelines et le principal du collège Léon Blum, pour trouver une solution. « Les compteurs pour l’électricité et l’eau sur lesquels les raccordements ont été réalisés ont fait l’objet d’un relevé permettant à la Ville d’être dédommagée à due proportion de la consommation réelle », poursuit la publication.
Un huissier était venu constater la situation. Et un référé avait pu être introduit par le propriétaire du terrain le mardi 25 avril. Les occupants avaient alors été mis au courant de la procédure judiciaire. En réponse, les gens du voyage avaient promis qu’ils partiraient le dimanche 30 avril. La promesse a été respectée. « Je tiens à souligner qu’aucun incident n’est à recenser depuis le début de l’occupation illégale de ce terrain. Je note le respect mutuel entre parties qui prévaut dans les échanges », s’est félicité le maire.
« Comme annoncé lors d’une précédente communication, les gens du voyage installés sur le terrain privé en face du collège Léon Blum ont quitté, comme convenu, la commune ce dimanche soir. Comme convenu également, ils ont payé à la mairie de Villepreux la totalité de leur consommation en eau et en électricité », a précisé le maire sur sa page Facebook le dimanche 30 avril.
« Dans les prochaines semaines, je recevrai le propriétaire du terrain pour évoquer les possibilités de sécurisation et d’évolution de ce site qui permettraient de prévenir toute nouvelle occupation illicite. Campement, comme cirque… Enfin, la mairie de Villepreux, par ma voix, demandera à l’agglomération de SQY, compétente, de prendre à bras le corps la question des modalités d’accueil des ‘‘gens du voyage’’, à l’aune du nouveau schéma directeur départemental en cours de construction avec les services de l’État », a conclu Jean-Baptiste Hamonic.