L’école élémentaire René Coty, aux Clayes-sous-Bois, est actuellement composée de cinq classes, mais n’en comptera plus que quatre à partir de la rentrée prochaine. L’inspection académique a décidé de la fermeture d’une classe à compter de septembre prochain. Décision imposée « de façon brutale et sans concertation », s’indignent les représentants de parents d’élèves de l’école dans un communiqué.
Vers des classes de double niveau
« L’inspection académique est censée suivre la Noder (Norme départementale de référence pour la carte scolaire, qui prévoit une fermeture de classe à 100 élèves, alors que l’effectif pour la rentrée prochaine est estimé à 104 élèves,Ndlr). Mais, en fait, elle suit l’indicateur IPS (Indice de position sociale, Ndlr), elle considère que quand on a une moyenne de CSP + dans une école, les écoles peuvent être avec plus d’enfants dans la classe que quand on a plus de familles CSP -», explique, contactée par La Gazette, une des parents d’élèves, qui a un enfant actuellement en CE1 dans l’établissement, « donc qui va être concerné par les classes où il y aura l’année prochaine plus d’enfants, puisque, comme sur les classes de CP et CE1, on ne peut pas aller au-delà de 24, ça veut dire que c’est sur les CE2, CM1 et CM2 que l’on va répartir le plus les effectifs ».
Alors que l’école compte aujourd’hui une classe par niveau, elle aura des doubles niveaux l’année prochaine. Les représentants de parents d’élèves de l’établissement craignent ainsi « des conditions d’apprentissage qui entraînent une perte de chance pour nos enfants ». « Selon la dernière réforme de l’éducation nationale, l’effectif des classes de CP ne doit pas dépasser 24 élèves. Dans la configuration redoutée, celui-ci monterait à 26 », détaillent-ils, évoquant aussi « une équipe enseignante confrontée à un retrait de poste et qui subira des conditions de travail fortement dégradées » ou encore « la remise en cause de certains projets pédagogiques ».
Sollicitée, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) nous répond qu’ « une baisse d’effectifs a été observée » à l’école Coty et confirme qu’une « mesure de fermeture d’une classe a été arrêtée en 1re phase de la carte scolaire pour la rentrée 2023 ». « Cette fermeture n’impacte aucunement la priorité nationale qui concerne l’allègement des effectifs à 24 élèves dans les classes de CP et CE1, qui sera respecté à l’école René Coty après cette fermeture, assure la DSDEN. En outre, une seconde phase de carte scolaire en juin 2023 permettra d’étudier l’évolution des effectifs et ajuster la mesure de fermeture si nécessaire. »
Une pétition en ligne
« C’est comme d’habitude, une politique de réduction des coûts, réagit la mère d’élève. Il y a un sujet plus profond aussi, les gens n’ont plus envie d’enseigner, donc ils sont en manque d’effectifs. Dans les prochains mois, les professeurs absents ne seront pas remplacés, car ils n’ont pas d’enseignants. » Selon elle, les parents sont « choqués, énervés, contrariés, d’autant plus qu’il y a des projets immobiliers sur la commune, avec des familles qui vont arriver ».
Des parents qui aimeraient conserver ce qui fait aussi d’après eux l’identité de cette école « familiale, qui a toujours été très soucieuse de la qualité de l’enseignement qu’elle pouvait proposer », et pas « des usines où il y a 400 ou 500 familles ». Une pétition en ligne circule actuellement, récoltant près de 100 signatures au 10 avril.