Concentration maximale, en cette matinée du 24 mars, dans les trois classes de l’école élémentaire Le Village de Montigny, qui participaient à dictée du Tour de France. La Gazette a pu assister à l’épreuve dans une classe d’élèves de CM1 (les plus jeunes participants à l’épreuve) qui se sont, pour certains, parfois retrouvés légitimement en difficulté, le texte proposé étant le même pour tous les élèves, quel que soit leur âge.

« Créée en 2017, la dictée du Tour de France invite de jeunes élèves de 8 à 12 ans à travailler sur un texte évoquant le passage de la course dans leur région. L’opération s’inscrit dans le cadre plus global des actions menées par le Tour de France, mais aussi par le ministère de l’Éducation nationale avec la campagne Savoir rouler à vélo pour développer la pratique de la bicyclette », précise un communiqué transmis par Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ce sont donc un peu plus de 1 000 élèves de l’agglomération, ce qui représente près de 40 classes d’écoles élémentaires et de collèges, du CM1 à la 5e, qui ont participé à cette dictée, dont le texte était tiré d’un article de La Gazette de SQY. L’épreuve de la dictée portait donc sur le futur passage (en juillet prochain, Ndlr) de la Grande Boucle sur le territoire.

Une épreuve subsidiaire en cas d’ex-aequo

Pour pouvoir départager les éventuels élèves ex-aequo à la dictée, une épreuve subsidiaire a également été proposée. Elle consistait à orthographier correctement trois mots (cyclisme, descente et sommet) et répondre à une question d’actualité, loin d’être évidente : Quel est le seul coureur cycliste français à avoir remporté une étape lors du Tour de France 2022 ? Vous l’avez ? Réponse : Christophe Laporte.

Sandrine Thibaut, professeure d’une classe de CM1 qui participait, confie que « le concept d’une dictée est très sympa, mais c’est dommage que le texte soit le même pour tous et qu’il n’y ait pas d’adaptation pour les plus jeunes qui se retrouvent plus en difficulté ». La dictée a ensuite été corrigée directement par les enseignants. Pour récompenser les huit élèves qui auront fait le moins d’erreurs, une place nominative valable pour deux personnes (d’une valeur de 150 euros) leur sera offerte afin d’accéder au village du Tour sur le site du Vélodrome national, pour la dernière étape, le 23 juillet.