« Pour maintenir la classe ouverte, il aurait fallu 162 élèves et à l’heure actuelle ils sont 159 enfants inscrits. Pour trois élèves, on fait le choix d’une unique classe de maternelle », regrette Mamy Pouliquen, présidente du conseil local primaire FCPE de Montigny-le-Bretonneux**. Ce nouvel effectif concerne le groupe scolaire Erik Satie pour la rentrée scolaire 2020-2021. Celle-ci n’est pas la seule à voir une de ses classes fermer. C’est également le cas de trois autres écoles de la commune, à savoir, l’école élémentaire du Poirier Saint Martin, l’école maternelle du Village et celle de Marie Noël.

En cause, la décroissance démographique de la commune et le choix de répartir les moyens là où les écoles en ont le plus besoin, selon Samira El-Ouni, responsable de la division de l’organisation scolaire à la direction académique. Pour la FCPE, il s’agirait surtout d’un manque de moyens. Néanmoins, en dépit de ces fermetures, six autres ont obtenu une ouverture de classe et une autre école a vu l’une de ses classes maintenue, alors qu’elle devait fermer, souligne Samira El-Ouni. Au total, deux nouvelles classes ouvriront sur toute la commune pour la nouvelle année scolaire.

Ce qui ne satisfait pas Mamy Pouliquen, qui dénonce une non-prise en compte de la réalité du terrain. Celle-ci fait référence à la grille Noder, qui existe seulement dans les Yvelines. Cette dernière permet de calculer les seuils – entre 32 et 25 élèves par classe – fixant les ouvertures et fermetures des classes. Ainsi, pour le groupe scolaire Erik Satie, la fermeture d’une classe de maternelle donne lieu à un groupe de 48 élèves, qui seront répartis dans une classe triple niveaux avec 30 élèves, mélangeant petite section, moyenne section, et grande section et une classe double niveaux, mélangeant grande section et CP.

La FCPE s’inquiète des conditions d’apprentissage de ces enfants, auxquelles s’ajoutent des normes sanitaires à respecter. « Il faut organiser l’école, aérer la classe, échelonner les accueils, vérifier les gestes barrières », illustre-t-elle. En revanche, des ouvertures de classes ont été actées en parallèle, la veille de la rentrée scolaire. Samira El-Ouni s’en satisfait. Des classes ouvrent donc à l’école André Chenier, Mansart, Arthur Rimbaud, et aux Sorbiers. Et l’école élémentaire Les Prés a maintenu une de ses classes qui devait fermer.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION

**Mise à jour : Hier à 19 h nous avons appris que le groupe scolaire Erik Satie concerné par cette citation a obtenu une ouverture de poste en maternelle pour l’année 2020-2021, ce qui a permis de conserver les deux classes de maternelle et d’empêcher la fermeture d’une des deux, comme annoncé dans l’article. Cette information de dernière minute n’a pas pu figurer dans l’article, car ce dernier avait déjà été envoyé chez l’imprimeur. Un erratum sera donc publié dans la prochaine édition. Ainsi la commune de Montigny-le-Bretonneux connaît désormais trois fermetures de classe, six ouvertures de classe et maintenant deux maintiens de classe.