Après plusieurs années d’absence en raison de la crise sanitaire du Covid, le club Face Yvelines a organisé son forum de l’apprentissage « À la découverte des métiers en tension », à destination des collégiens, au gymnase de la Fraternité, à La Verrière, le jeudi 23 mars. Le club Face (Fondation agir contre l’exclusion), qui compte une centaine d’entreprises partenaires, impulse et développe des actions de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)à destination des habitants et des jeunes.
« C’est une opération annuelle que nous avons voulu délocaliser dans les communes dorénavant, explique Mohamed Mansouri, le directeur de Face Yvelines. Les entreprises présentes sont volontaires pour venir à la rencontre des jeunes des quartiers qui sont en classe de 4e et de 3e, et leur présenter leurs métiers. »
Métiers techniques, métiers de la banque, de la sécurité, métiers de la construction…, « ce sont des entreprises de Saint-Quentin-en-Yvelines dans des secteurs très variés, affirme le maire de La Verrière, Nicolas Dainville (LR), présent lors de la matinée pour rencontrer les collégiens et la dizaine d’entreprises partenaires. À cet âge-là, on ne sait pas vraiment ce que l’on veut faire plus tard. Ces rencontres sont vraiment un bon moyen de se faire une idée. Je dis souvent que toute vocation nait d’une rencontre. Ici, on sent des gens passionnés qui ont envie de transmettre aux jeunes. »
À 14 ans, Enzo, élève de 3e, a trouvé l’initiative « très bien ». « On apprend beaucoup de choses, confie-t-il. On est en contact avec des professionnels donc on peut plus facilement se faire un avis. Je n’ai pas encore vraiment réfléchi à ce que je vais faire plus tard, mais j’ai trouvé que les gens de O2 et de Bouygues étaient vraiment très intéressants. Cela m’a bien plu. »
Lors de cette journée de présentation des métiers en tension, plus d’une centaine de jeunes aura eu la possibilité de discuter avec des professionnels des entreprises de Saint-Quentin-en-Yvelines. Et une tendance se dégage : le monde du travail, notamment dans les filières techniques, souhaite véritablement féminiser les professions.