Implantée à Montigny-le-Bretonneux, dans la zone d’activités des Trois Peuples, depuis 30 ans maintenant, la société Emitech vient d’inaugurer son nouveau centre d’essais véhicules, à grande capacité. Petite PME familiale, l’entreprise Emitech compte aujourd’hui plus de 600 salariés et espère en avoir 700 à la fin de l’année, malgré « les difficultés de recrutement dans le domaine technique comme le nôtre », a expliqué le président du groupe Emitech, Matthieu Cognet, lors de l’inauguration, le 16 mars.

Acteur majeur du marquage CE, le groupe Emitech propose aujourd’hui « une prestation complète à [ses] clients », affirme Jean-Marc Rogi, le directeur marketing du groupe Emitech. Et si l’entreprise se développe si bien, c’est aussi parce qu’elle « réinvestit 15 % à 20 % de son chiffre d’affaires dans l’entreprise », a souligné son directeur général, Stephan Lassausse. Cela représente 58 millions d’euros en 2022. L’investissement de 10 millions d’euros réalisé ici s’inscrit dans le cadre de la mobilité durable avec des capacités d’homologation de véhicules dotés de tout type de motorisation (combustion, électrique, hybride, pile à combustible, H2, NH3…). »

Et avec la révolution demandée au monde de l’automobile et plus largement au secteur des transports, le groupe Emitech n’est pas près de voir sa clientèle baisser. « Emitech prend des risques mais ils sont mesurés, s’est amusé à souligner Matthieu Cognet. Grâce à nos experts dans de nombreux domaines, nous prévoyons et nous anticipons le monde des essais. Nous avons déjà mis de côté les provisions pour les prochaines évolutions. C’est notre philosophie depuis 30 ans maintenant. »

Et si le secteur automobile représente aujourd’hui quelque « 40 % du chiffre d’affaires de la société », selon Jean-Marc Rogi, le groupe Emitech teste aussi bien des jouets, que des équipements médicaux, ferroviaires ou nucléaires, mais aussi des missiles, et maintenant il pourra tester des tanks ou des hélicoptères entiers. Invité à l’inauguration, Charles Rodwell, député Renaissance de la 1re circonscription des Yvelines, a également assuré l’entreprise de son « soutien et de [son] écoute ».