Elle trône fièrement au-dessus de la place du centre-ville de Maurepas, comme un repère dans la commune, l’église Notre-Dame de l’Espérance fête ses 50 ans en ce mois de mars. Véritable symbole de la construction de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines voulue par Charles de Gaulle, elle est le fruit de la volonté de quelques « colons », dont Jacques Riboud.

Urbaniste et promoteur, Jacques Riboud va faire émerger la ville de Maurepas en construisant des logements, des équipements sportifs, des édifices publics et en incitant au développement de la vie associative locale. L’église Notre-Dame de l’Espérance, construite par l’architecte Roland Prédiéri et décorée par les artistes Robert Lesbounit, Gérard Ramon, Dominique Hideux et Medjid Houari, est le témoin privilégié de ce demi-siècle d’histoire de pionniers.

« Nous apportons notre pierre à l’édifice avec l’extension, l’achat de l’orgue et la réfection du chœur de l’église »

Pour son anniversaire, l’association paroissiale Notre-Dame de Maurepas a concocté toutes une série de festivités dignes de l’occasion, notamment durant le week-end du 25 et 26 mars. « Je suis très reconnaissant envers celles et ceux qui se sont décarcassés pour construire cette église au démarrage de la ville nouvelle, explique le père Maximilien, joint par La Gazette. Ils ont beaucoup investi dans ce projet et sans eux nous serions à l’étroit dans nos petites églises de village. » Et de poursuivre : « Nous apportons notre pierre à l’édifice avec l’extension, l’achat de l’orgue et la réfection du chœur de l’église. C’est une petite communauté, presque familiale, qui se mobilise avec l’envie de donner une autre image de l’église que celle que l’on voit dans les médias. La fête sera à notre image, fraternelle et conviviale avec des concerts, notamment, pour profiter de la belle acoustique des lieux. Sans oublier la liturgie, évidemment, avec la présence de notre évêque. »

Dimanche dernier, l’ensemble vocal de l’Énéide a lancé les festivités avec une représentation de la composition pour chœur et orchestre Stabat Mater de Karl Jenkins. Rendez-vous dans 50 ans pour le centenaire de Notre-Dame de l’Espérance.

Au programme, le samedi 25 mars de 9 h à 12 h : animations sur le marché (flash mob et stands) et à 20 h : veillée rétrospective des 50 années écoulées, animée par des personnes de la paroisse. Le dimanche 26 mars à 10 h 30 : messe à Notre-Dame, apéro sur la place du marché après l’office et à 13 h 30 : repas dans la salle des fêtes de Maurepas. Le dimanche 2 avril à 16 h : concert des chœurs de la Pléiade pour leur version de La Passion selon Saint-Matthieu, de Jean-Sébastien Bach. Plus d’infos par mail : nde78.secretariat@gmail.com.

Article mis à jour le 17 mars 2023 à 12 h 50 Comme il nous a été indiqué, le titre joué lors du concert était La Passion selon Saint-Matthieu, et non La Passion selon Saint-Jean. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs et aux différentes personnes concernées pour cette erreur.