Une vive émotion s’est emparée des parents d’élèves, de leur fédération, des enfants et plus largement de toute la communauté éducative de l’école élémentaire du Poirier Saint Martin, à Montigny-le-Bretonneux. Le vendredi 17 février, à quelques heures seulement des vacances, à l’heure où les enfants défilaient pour le carnaval de l’école, ils ont appris que Mme Dubois, enseignante remplaçante en classe de CE2, serait elle-même remplacée à partir du lundi 6 mars, soit le jour de la rentrée des vacances.

L’incompréhension

Les parents d’élèves se sont tout de suite mobilisés. Ils ont appelé l’inspection académique, ont contacté la mairie et mis une pétition en ligne. De son côté, la fédération de parents d’élèves FCPE a adressé un courrier à l’inspectrice d’académie chargée du dossier. Elle y fait part « de l’incompréhension et de grandes inquiétudes des parents des élèves de cette classe de CE2. En effet, pour ces enfants âgés d’à peine 8 ans, un changement aussi brutal et soudain risque fort de les déstabiliser. À l’heure où notre ministre parle de “sérénité”, “d’équilibre scolaire” et de “bien-être à l’école”. »

La FCPE souligne également que « Mme Dubois devait rester à ce poste jusqu’à la fin de l’année scolaire. Dès le premier jour de classe, par ses projets, ses activités, son rythme de travail, elle a su construire des bases solides pour encadrer ces enfants. […] Dans l’intérêt de nos enfants, nous savons tous, vous comme nous, que l’attachement et la confiance dans l’enseignant sont des socles pour leur développement et pour la bonne acquisition des apprentissages. Alors la FCPE sollicite, nous sollicitons, le maintien de Mme Dubois en classe de CE2 dans l’école du Poirier Saint Martin. Nous sommes conscients des difficultés de l’Éducation nationale à pourvoir tous les postes d’enseignants existants dans la circonscription, mais dans le cas présent, remplacement d’une enseignante remplaçante par un autre enseignant remplaçant, il nous semble que le changement n’a pas de raison d’être et surtout que la bienveillance envers nos enfants doit passer avant le reste. […] »

Trois enfants en PPS

D’autant plus que cette classe de CE2 accueille trois enfants qui font l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) étant donné la situation de handicap dans laquelle ils se trouvent. Selon les parents d’élèves, l’enseignante a su créer des liens forts avec eux.

Contactée par La Gazette, l’inspectrice d’académie assure que « la direction académique a offert à la circonscription de Guyancourt et Montigny l’opportunité de bénéficier de moyens humains supplémentaires. En toute logique, j’ai saisi cette opportunité. La classe de CE2 de l’école du Poirier Saint Martin rentre dans la catégorie des postes sur lesquels je peux déployer ces professeurs des écoles. L’enseignante actuelle, titulaire remplaçante, était affectée de manière provisoire comme sa fonction le précise. En effet, le remplacement est sa mission première. » Et de préciser : « De plus, d’autres classes de la circonscription pourront ainsi être remplacées en cas de besoin. Les partenaires éducatifs ont été informés au plus tôt. L’information est parvenue le vendredi des vacances à l’inspection et l’école prévenue sans délai. La continuité pédagogique sera bien entendue assurée. »

Une décision “logique” ?

Côté mairie, Yannick Le Dorze, adjoint au scolaire et au périscolaire, explique que la « municipalité comprend tout à fait l’inquiétude des parents et de l’équipe pédagogique. Nous l’avons relayée auprès de l’inspectrice d’académie. Malheureusement, la décision ne nous appartient pas. Cette enseignante a donné pleine satisfaction. Les retours que nous avions en conseil d’école allaient tous dans le même sens. Nous verrons si la situation évolue à la rentrée. »