L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines s’occupe des campagnes de dératisation dans l’espace public de plusieurs communes? dont celle de Magny-les-Hameaux. L’entreprise chargée de cette campagne, la société ADN 3D, forte d’une expérience de 14 ans, est basée aux Essarts-le-Roi. Elle est spécialisée dans la dératisation, la désinsectisation ainsi que la désinfection. Composée de trois techniciens et du patron, la société travaille avec des collectivités, des particuliers et des entreprises. Elle se déplace dans tout le département des Yvelines ainsi que dans ceux des Hauts-de-Seine (92), de l’Essonne (91) et de l’Eure-et-Loir (28).

Comme chaque année, deux fois par an, entre le lundi 23 et le dimanche 29 janvier et entre le lundi 2 et le dimanche 8 octobre 2023, la Ville traite ses réseaux d’eaux pour éviter la prolifération des rongeurs nuisibles. La Gazette a pu suivre, dans la matinée du 25 janvier, deux techniciens de l’entreprise : Waren Najid et Dylan Rocha (tous deux arrivés dans l’entreprise il y a quelques années), dans cette campagne de dératisation qui consiste à poser des appâts à certains points clés des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées. Le rendez-vous est donné dans une rue d’un quartier pavillonnaire de la commune, avec les deux techniciens qui étaient équipés d’une pioche, d’un casque, et de chasubles colorées.

« Là, nous allons soulever les plaques d’égout pour y glisser, à l’aide d’une corde, un appât à base de céréales recouvert de paraffine, qui ne se désintègre pas avec l’eau. Nous utilisons des produits destinés aux professionnels, de la marque Lodi. Ils sont idéals pour les lieux humides, comme aujourd’hui avec les égouts », explique Waren Najid. « C’est important de traiter car, à un moment ou à un autre, les rats finissent par sortir des égouts et essayent de se réfugier dans les habitations alentour où il y a de la nourriture », poursuit son collègue, Dylan. « Le produit que nous mettons est un bloc que le rat va grignoter. Cela prend environ quatre à cinq jours pour qu’il fasse effet. C’est un anticoagulant », explique le technicien.

Par jour, les deux techniciens déposent entre 70 et 100 appâts. « Nous avons un contrat avec la Sevesc (Société des eaux de Versailles et de Saint-Cloud, acteur majeur de l’assainissement depuis 1983, Ndlr) sur 21 jours. Le contrat est renouvelable tous les deux ans. Nous restons deux jours sur Magny et puis la semaine prochaine nous serons à Trappes », poursuit Waren. Au niveau de la tarification, tout dépend de la surface à traiter. « Mais nous proposons des prix attractifs avec une garantie de trois mois. Prenons l’exemple d’un particulier qui fait appel à nous pour s’occuper de rongeurs dans sa maison. Nous allons traiter et revenir à son domicile jusqu’à ce que le problème disparaisse. Par exemple, je suis déjà intervenu plusieurs fois dans cette maison », déclare Waren en désignant une habitation.

« Nous ne faisons pas uniquement du rat. L’été, c’est plus les nids de guêpes et de frelons (dont le traitement prend deux, trois jours) et l’hiver plutôt les rongeurs. Mais par exemple, la semaine dernière, nous avons été appelés pour traiter une invasion de moustiques dans une cuisine. » « Dans l’esprit des gens, travailler au contact des rongeurs peut paraître dégradant, mais en fait pas du tout. Même si, au début, j’avais un peu peur, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. J’aime beaucoup mon travail et ce que je fais », s’est réjoui le technicien.


Quelques conseils prodigués par la commune pour éviter la prolifération des rats

En marge de l’annonce de la campagne de dératisation menée dans la commune, la Ville de Magny-les-Hameaux a prodigué à ses administrés, via son site internet, quelques conseils de bons sens pour éviter la multiplication des rongeurs. Premièrement, il est conseillé d’éviter tout désordre et entassement d’objets en extérieur comme en intérieur, les rongeurs sont intelligents, il faut limiter les cachettes. Ensuite, il est recommandé de déposer ses ordures ménagères dans des sacs fermés à l’intérieur des conteneurs prévus à cet effet. Débroussailler les jardins et ramasser les fruits tombés des arbres fruitiers est également efficace pour limiter la multiplication des rats.

D’autres conseils de bon sens sont prodigués comme :
« Ne pas laisser de déchets à terre et ne pas nourrir vos animaux dans vos espaces extérieurs ; entretenir et vérifier vos caves et greniers régulièrement ; bloquer les ouvertures (grille d’aération, soupiraux …) » ; ou encore « supprimer les accès à la nourriture en stockant vos denrées en hauteur et/ou dans des récipients en verre ou en métal dotés de couvercles hermétiques ». Retrouvez plus d’informations concernant les campagnes de dératisation sur le site internet de la Ville.