Le 18 janvier 2023, les policiers de Guyancourt ont procédé au contrôle d’un individu circulant sur un scooter 125 cm³ sur une voie piétonne, place Choiseul, à Montigny-
le-Bretonneux.

Le jeune homme n’était pas titulaire du permis de conduire

Lors du contrôle, il est ressorti que le jeune homme, âgé de 21 ans, n’était pas titulaire du permis de conduire, exigé pour ce deux-roues. Par ailleurs, une forte odeur de cannabis se dégageait de ses affaires. Devant l’insistance des agents, il a fini par leur remettre une plaquette de résine de cannabis d’environ 100 grammes et cinq sachets d’herbe de cannabis, d’un poids total de 40 grammes.

L’homme, déjà connu des services de police, a décidé d’invoquer son droit au silence pendant son audition en garde à vue. L’exploitation de son téléphone portable a permis cependant de démontrer qu’il se livrait à un trafic organisé de produits stupéfiants, à raison de plusieurs kilogrammes par mois, depuis le mois de janvier 2022 dans la commune de Sèvres et dans les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. La perquisition à son domicile s’est révélée vaine.

Quatre clients ont été entendus et ont reconnu avoir acheté des produits stupéfiants via les réseaux sociaux. Ils ont identifié leur dealer. Sur instruction du parquet, le mis en cause a été déféré pour comparution immédiate, le 20 janvier dernier. Il a été condamné à une peine de huit mois de prison avec mandat de dépôt. Les quatre acheteurs se sont vu notifier un stage auprès de structures sanitaires et sociales.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION