Le cinéma Le Grenier à sel, installé dans le plus vieux bâtiment de la ville, datant du XVIe siècle, va faire peau neuve. Ceux qui sont passés devant l’ont sans doute remarqué, l’établissement est fermé pour subir une réfection totale qui concernera à la fois le bâtiment et l’équipement technique et technologique du cinéma. Contactée par La Gazette, la municipalité n’a pas répondu à temps avant la mise sous presse de notre édition.
1,5 million d’euros de travaux pour le cinéma
Sandrine Grandgambe (Généra-tion.s), première adjointe au maire chargée de la réussite scolaire et de la vie culturelle, a présenté le projet dans le dernier magazine municipal de Trappes. « Nous allons investir près de 1,5 million d’euros dans cette opération qui permettra d’offrir aux habitants un cinéma de proximité, aussi beau que confortable », explique l’adjointe.
Le cinéma sera doté des dernières innovations techniques et technologiques. Il restera accessible financièrement et sera entièrement aménagé pour les personnes à mobilité réduite (PMR). « Pour offrir davantage de services, il sera rénové en profondeur, en conservant tout le cachet de l’ancien et en mettant en valeur son architecture et la noblesse de ses matériaux », poursuit l’article. De nouveaux caissons porte-affiches seront installés et la façade vitrée du bâtiment sera agrandie. Également au programme, la création d’un grand hall d’accueil qui sera ouvert jusqu’à la toiture, pour préserver une vue sur la charpente. « Un nouveau guichet de billetterie et un coin confiserie seront installés à côté d’un espace convivial. De nouveaux sanitaires seront aménagés », continue l’élue.
La toiture va bénéficier d’une isolation thermique pour le confort des spectateurs. « Comme les pierres meulières, les anciennes tuiles plates seront conservées. L’isolation acoustique sera améliorée. Une pompe à chaleur viendra compléter l’installation de chauffage existante et la nouvelle installation de climatisation, plus économe en énergie. Le Grenier à sel est avant tout un cinéma de quartier, qui ne peut présenter toutes les sorties nationales. Privilégier le confort nous a paru être un choix cohérent pour rester attractif et familial », détaille Sandrine Grandgambe.
Un équipement de pointe
L’équipement technique et technologique du cinéma ne sera pas en reste et sera à la pointe de la modernité. Premièrement, la configuration sonore passera d’un système 5.1 à un système 7.1. Cela signifie que sept enceintes, (contre cinq auparavant) seront mises en place. « Les spectateurs seront baignés dans le son du film à 360°. Cette nouvelle installation permettra de diffuser des sons d’ambiance plus élaborés que dans le passé et ainsi d’augmenter la qualité de l’expérience cinématographique des spectateurs », explique le dernier Trappes mag.
Ensuite, des améliorations vont être apportées au système de projection. « Dès fin 2023, on passera à un nouveau projecteur 4K laser, une technologie moins énergivore et moins bruyante. » Pour rappel, le cinéma proposait déjà la projection des films en qualité 4K depuis 2012.
À noter que le projecteur argentique va être conservé, « pour continuer à entretenir le lien entre le cinéma et ses bobines », indique l’article. L’écran sera rehaussé pour respecter les normes de visibilité. Enfin, pour le confort des spectateurs, de nouveaux sièges remplaceront les anciens. Quelques fauteuils doubles sans accoudoirs centraux ainsi que des fauteuils club, sans assise relevable, offriront plus de place aux spectateurs.
Pendant les travaux qui devraient durer jusqu’au début de l’année 2024, « une continuité de l’offre sera organisée, avec des projections tous publics, pour les scolaires, le ciné-club… Tout vous sera présenté en détail dans le magazine municipal de février », conclut la municipalité.