Les micro-forêts, concept inventé par le botaniste japonais Akira Miyawaki, ont le vent en poupe. Elles sont utiles à bien des égards, comme par mesure compensatoire pour capter le CO2 en ville, améliorer le bien-être des habitants ou encore végétaliser la ville avec la création d’écosystèmes. La méthode du botaniste japonais consiste à planter de jeunes arbres et arbustes en haute densité par des chantiers participatifs. « Au bout de 20 ans, il est ainsi possible de générer une forêt adulte, constituant un espace naturel résilient (résistant aux conditions météorologiques extrêmes et aux maladies) et particulièrement riche en biodiversité », précise sur Facebook le maire, Grégory Garestier (DVD), qui a choisi ce type d’aménagement pour la commune.
« Dans le cadre de notre politique dédiée à la transition écologique, nous avons pour objectif de planter 500 arbres entre 2020 et 2026. Le travail a déjà commencé depuis longtemps avec nos différents projets municipaux (vergers, plantations régulières, rénovation de squares…) », explique le maire.
Le quartier de l’Agiot va accueillir une micro-forêt urbaine, qui sera installée le long du mur antibruit de la N10, dans le square de l’Estérel. Sur une superficie de près de 650 m², vont être plantés, « 1 950 arbres et arbustes dont au moins un tiers d’arbres, d’un minimum de cinq essences locales et/ou adaptées au changement climatique. La densité de plantation sera de l’ordre de trois plants par mètre carré », poursuit l’édile.
Tous les Maurepasiens intéressés par le concept peuvent venir participer à la plantation qui se déroulera le samedi 11 février 2023. « Les inscriptions pour participer à l’évènement sont ouvertes depuis le 2 janvier sur l’espace citoyen de site internet », précise la municipalité. « De leur côté, les enfants des écoles prendront part aux plantations, le jeudi 9 février », conclut la Ville.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES