Le mardi 6 décembre à minuit, boulevard Pasteur à Limay, les policiers de la Bac (Brigade anti-criminalité) de Mantes-la-Jolie ont décidé de procéder au contrôle d’un véhicule Peugeot 208 qui circulait à vitesse excessive. Seul à bord, le conducteur a refusé d’obtempérer et a emprunté la rocade de Limay à très vive allure. Au niveau du rond-point dit de « la Marmite », l’équipage de police qui s’était préalablement positionné à l’annonce de la prise en charge, a fait usage du « stop stick » (outil de travail développé pour aider les forces de l’ordre à prévenir et mettre fin aux poursuites de véhicules. La barre Stop Stick est étudiée pour stopper des véhicules légers roulant à plus de 40 km/h) au passage de la voiture. Malgré la crevaison des pneumatiques du côté droit, le véhicule a poursuivi sa route jusqu’à la rue des Sautilleux.
608 grammes et de nombreux emballages
À ce niveau, l’individu a quitté l’habitacle et a tenté de prendre la fuite à pied avant d’être interpellé et placé en garde à vue. Depuis l’extérieur, deux « valises marocaines » étaient visibles sur la banquette arrière du véhicule. Par la portière conducteur restée ouverte, émanait une forte odeur caractéristique de produit stupéfiant. Placé sous scellés, le véhicule a été remisé au service de police. Par la suite, la fouille du véhicule a permis de saisir un total de quatre « valises marocaines » représentant un poids total de 137 kilogrammes.
La perquisition réalisée chez l’homme de 38 ans, demeurant à Limay, a amené la découverte de sept plaquettes de résine de cannabis, représentant un poids total de 608 grammes ainsi que de nombreux emballages.
En audition, l’homme a exercé son droit à garder le silence. À l’issue de la mesure de garde à vue, le mis en cause a été entendu devant le tribunal judiciaire de Versailles. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement de 40 mois et a été placé en détention.
CREDIT PHOTO : Illustration/La Gazette en Yvelines