Elle s’appelle Anne-Gaëlle Lorieul, est professeure d’espagnol au collège Champollion, à Voisins-le-Bretonneux, et aimerait envoyer ses élèves en voyage en Espagne, du 17 au 23 mars. Aimerait, car le bouclage des financements s’avère pour l’instant compliqué. « On a fait voter un budget de 485 euros pour les familles au conseil d’administration. On a pu faire diminuer le prix, car il y a eu un don du Foyer social éducatif (30 euros par élève, Ndlr). Et puis, avant la Covid, on avait prévu un voyage qui n’avait pas pu se faire, et on avait fait une vente de chocolats [ayant rapporté 1 702 euros]. Donc on a pu garder cet argent pour faire diminuer un peu la part des familles. Mais le collège a actuellement un budget très restreint et ne peut plus payer la part des accompagnateurs. Il y a quatre accompagnateurs, ce qui fait à peu près 2 200 euros, tout compris (transport, hébergement en famille d’accueil, nourriture…) », explique-t-elle.
Déjà 1 300 euros euros récoltés
Ainsi, elle a lancé il y a une dizaine de jours un appel aux dons sur La trousse à projets, une plateforme de l’Éducation nationale. « Le projet ne peut être publié que s’il a été validé en amont par l’Éducation nationale et tous les partenaires qui sont sur la plateforme, précise Anne-Gaëlle Lorieul. Ça permet de sécuriser les dons, et de pouvoir déduire jusqu’à 66 % du don des impôts. Il y a un objectif minimal qui est fixé, qui correspond au financement des accompagnateurs (2 200 euros), et après, il y a un objectif optimal (3 900 euros, Ndlr), qui permettrait de financer un spectacle de flamenco pendant le séjour, et faire diminuer un peu plus la participation des familles. À partir du moment où on atteint cet objectif, la collecte s’arrête, car le but n’est pas de faire des bénéfices mais d’atteindre les objectifs. Si par contre on n’arrive pas à atteindre le 1er objectif de 2 200 euros, la collecte s’arrête et tout le monde est remboursé. »
1 330 euros avaient été récoltés le 12 décembre. « C’est d’abord des familles, pas forcément d’élèves susceptibles de partir, car j’ai eu des dons de familles d’élèves en 5e ou en 4e, fait savoir Anne-Gaëlle Lorieul. J’ai aussi deux ou trois collègues qui ont fait un don, et après, il y a les proches, des grands-parents d’élèves, moi, mes parents ont donné aussi… Et je vais essayer de diffuser auprès des entreprises pour voir si elles peuvent nous aider aussi. »
Si la campagne de financement s’avère fructueuse, ce sont 49 élèves, répartis sur quatre classes de 3e, qui partiront durant une semaine, principalement à Madrid, mais aussi un peu à Ségovie et Tolède. À noter que sur les 95 élèves de 3e, « 69 seraient d’accord pour partir, donc certains ne pourront pas partir », puisqu’il n’y a que 49 places, souligne Anne-Gaëlle Lorieul. « La priorité est donnée aux élèves » de la section Langue et culture européenne (LCE), – 13 élèves composant la LCE espagnol en 3e -, « et après, on complète avec d’autres élèves de 3e qui font espagnol », indique-t-elle.
Le coût global du voyage s’élève à 30 000 euros, (transport, l’hébergement, pension complète, activités, visites). Le Département a accordé une subvention de 1 000 euros. Pour effectuer un don envers le projet, rendez-vous sur trousseaprojets.fr/projet/5518-vamos-a-madrid. Les donateurs recevront des contreparties. Pour 10 euros ou plus, une carte postale virtuelle du séjour sera envoyée par courriel. Ceux ayant donné 50 euros ou plus recevront un montage photo ou vidéo retraçant la semaine de voyage des élèves. Pour 150 euros ou plus, le logo de l’entreprise ou le nom du partenaire mécène sera ajouté sur les supports de communication et de remerciements liés au projet, en plus des deux contreparties précédemment citées.