Dans le cadre des projets pédagogiques du collège Jean-François Champollion de Voisins-le-Bretonneux, en voilà un pour le moins original. L’équipe éducative propose d’emmener les élèves de 3e à la découverte des lieux de tournage de la mythique saga Harry Potter, à travers tout le sud de l’Angleterre, en passant par Gloucester, Oxford et même Londres, du 29 avril 2024 au 4 mai 2024.
« L’un des axes de notre projet d’établissement est “s’ouvrir au monde” avec pour objectifs de favoriser l’ouverture culturelle et la pratique des langues, explique l’équipe pédagogique du collège Champollion. Ainsi, deux sections de Langue et Culture Européenne ont été ouvertes en anglais (LCEA) et en espagnol (LCEE). Notre projet de voyage culturel et linguistique en Angleterre concerne 49 élèves de 3e, dont les élèves de la section LCEA. » Ainsi, durant l’année, les élèves auront tout d’abord assuré la lecture suivie du premier tome de la saga de J.K. Rowling.
Et outre la découverte des lieux de tournage (les mythiques studios Warner Bros) et d’inspiration de la saga Harry Potter, la découverte des secrets de réalisation des films, les élèves auront la possibilité de visiter plusieurs villes emblématiques du Royaume-Uni : Londres, Oxford, Gloucester et Lacock. Et leur programme s’annonce chargé. « Les élèves découvriront les joies du punting (sorte de barque à fond plat, Ndlr) sur la Tamise, l’immensité de l’université de Christ Church à Oxford, ou encore mèneront une chasse au trésor en plein cœur du quartier de la cathédrale Saint-Paul de Londres… », précise le collège Champollion. Et pour plus d’immersion, les élèves logeront en famille afin de les mettre en situation d’échanges authentiques tout au long du voyage.
Seulement, ces voyages scolaires, aussi passionnants soient-ils, ont un coût non négligeable (près de 22 300 euros comprenant le transport, l’hébergement en famille d’accueil, la pension complète, les activités et les visites). À ce jour, le collège ne peut assumer la part financière des quatre accompagnatrices, sans laquelle le projet ne peut se réaliser, faute de budget. « Nous avons donc mis en place une collecte sur le site ‘‘Trousse à projets’’ afin de pouvoir récolter cette part et concrétiser ce projet », indique le collège. L’équipe du collège avait, le 13 novembre, récolté 1 250 euros sur les 1 800 euros attendus . Un objectif optimal de 3 600 euros a aussi été fixé et permettrait « de réduire la participation des familles et de financer le repas du dernier soir (repas : 15 euros x 53 = 795 euros) », poursuit l’établissement.
Alors, si vous avez l’âme d’un mécène ou si tout simplement vous souhaitez participer à la concrétisation de ce séjour qui « représente une ouverture culturelle unique et la découverte de villes phares de l’Angleterre à travers leurs patrimoines historiques et architecturaux » et « permettra de les découvrir sous un angle insolite : le lien qu’elles créent entre la réalité et l’imaginaire », selon l’équipe du collège, n’hésitez pas à vous rendre sur La Trousse à projets, la plateforme en ligne de financement participatif de l’Éducation nationale. Rendez-vous donc sur trousseaprojets.fr/projet/7428-49-eleves-sur-les-traces-de-l-apprenti-sorcier.