À l’initiative du Département, en partenariat avec l’Opéra national de Paris, se tient en ce moment et jusqu’au 19 septembre la deuxième édition d’Opéra d’été, des séances de projections de ballets et opéras en plein air sur écran géant. « Durant trois week-ends, à partir du samedi 5 septembre, des opéras et ballets du répertoire classique (avec du Mozart, Verdi, Adam et du Tchaïkovski, Ndlr) seront projetés sur grand écran, en plein air, dans neuf villes des Yvelines, indique le Département dans un communiqué. Ce rendez-vous grand public gratuit a remporté un vif succès lors de sa première édition tant auprès des amateurs d’opéra et de danse que des plus novices. »

Parmi les neuf communes yvelinoises qui accueillent l’événement, figurent Mantes-la-Jolie, Maule, Meulan, Jouy-en-Josas, Montesson, Bullion, Chevreuse, Le Pecq et… Les Clayes-sous-Bois. Le mythique Lac des cygnes, le ballet en quatre actes du compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) y est projeté, prairie Janine Thomas, ce samedi 12 septembre à partir de 20 h 30 (durée 2 h 20).

« En composant ‘‘Le Lac des cygnes’’, Tchaïkovski s’empare de la légende de l’oiseau immaculé pour créer l’une des plus belles musiques jamais écrites pour le ballet, évoque le communiqué. Les chorégraphes Marius Petipa et Lev Ivanov donneront leurs lettres de noblesse à l’histoire de cet amour impossible entre un prince terrestre et une princesse-oiseau, et façonneront à leur tour le mythe de la danseuse-cygne, ballerine par excellence. En créant en 1984 sa version pour le Ballet de l’Opéra de Paris, Rudolf Noureev choisit de lui donner une dimension freudienne, éclairant d’une profondeur désespérée le rêve poétique de Tchaïkovski. »

Quant aux œuvres diffusées, elles « ont été filmées en 2019 et 2020 à l’Opéra Garnier et à l’Opéra Bastille, fait savoir le communiqué. Le public pourra ainsi bénéficier de captations très récentes, reflets de la création artistique actuelle ; tout en étant confortablement installé sur des transats, à la tombée de la nuit. En raison des mesures sanitaires actuelles, des dispositions spécifiques pourront être prises. » L’entrée est libre, détails sur sortir-yvelines.fr.

CREDIT PHOTO : Julien Benhamou-ONP