C’est un peu comme une renaissance. Après six millions d’euros investis et six mois de travaux, en site occupé, les 13 000 m2 de l’hypermarché Auchan de Maurepas ont été entièrement refaits et repensés. Près de 35 ans après son ouverture, le changement est radical tant pour les 450 employés du magasin que pour les 5 000 à 10 000 clients par jour. « Nous avons tout fait pour occasionner le moins de gêne possible durant les travaux », explique Christophe Cherpozat, le directeur.

Et le résultat est là. Des allées plus larges « pour le confort de circulation », un carrelage plus grand « pour limiter au maximum le bruit des chariots », des gondoles moins hautes « pour dégager la vue et renforcer la visibilité », un éclairage full LED « pour améliorer la luminosité » et une signalétique entièrement repensée. « Nous avons essayé de préserver au maximum les espaces que les clients connaissaient pour perturber le moins possible les habitudes, précise le directeur. Les grandes enseignes lumineuses, en LED, permettent de repérer les différents espaces de loin. Dans chaque allée, des panneaux indiquent où se trouvent les types de produits et on retrouve une indication sur le haut des rayons. Enfin, et c’est aussi une nouveauté, les produits régionaux sont indiqués clairement ainsi que les produits en promotion. »

Le textile, la maison, le jardin, l’animalerie, la crèmerie, la boulangerie, la boucherie, la poissonnerie, le snacking, les fruits et légumes, etc., « tout a été repensé. La partie des fruits et légumes a été agrandie et les circulations facilitées. Mais cela facilite également le travail des équipes, car, que ce soit à la boucherie, à la boulangerie, ou à la poissonnerie, un certain nombre de produits sont réalisés sur place. Nous avons même un fumoir pour faire notre propre saumon fumé et de quoi réaliser les cuissons de fruits de mer et crustacées », souligne Christophe Cherpozat. Par ailleurs, la partie discount a été conservée et la parapharmacie a été réintégrée au magasin. Dans la galerie, son ancien emplacement sert temporairement de boutique éphémère pour le déstockage à 50 %. « Une opération que nous renouvellerons à terme certainement dans le magasin », assure le directeur

Dorénavant, tous les espaces frais sont avec des vitrines entièrement fermées. « Seule une vitrine au niveau de la viande et au niveau des gâteaux restera ouverte à terme. Les autres auront également des portes coulissantes. Cela permet à la fois de baisser la consommation des vitrines, mais également d’améliorer le confort de la clientèle qui n’a plus froid en passant dans ces rayons. Par ailleurs, nous avons installé une nouvelle machinerie de production de froid, qui consomme moins et qui réutilise une partie de l’énergie. »

Et le magasin a profité de ces travaux pour réduire autant que possible son empreinte carbone et s’inscrire ainsi dans une démarche plus « durable ». « La quasi-totalité de nos barquettes sont désormais 100 % compostables grâce à la pâte de bagasse (tige de la canne à sucre, Ndlr). Le reste est recyclable. Sur ce point, 100 % des cartons, plastiques et films plastique sont recyclés. Idem pour tous les produits, lubrifiants et produits chimiques… Nous devons être à 90 % de déchets recyclés aujourd’hui », estime Christophe Cherpozat. Les clients ont également à disposition une machine à broyer les bouteilles et plastiques « en partenariat avec Cristalline » et sont gratifiés de quelques centimes d’euro par bouteille sur leur carte de fidélité. Et, comme d’autres, Auchan Maurepas va plus loin pour lutter contre le gaspillage alimentaire « en ré-étiquetant les produits proches de la DLC (date limite de consommation, Ndlr) en les vendant moins cher et en faisant don à des associations (comme le Secours populaire, Ndlr) de tous les produits que nous pouvons leur donner », se réjouit le directeur.

Enfin, le directeur mise également sur le local. « Nous souhaitons vraiment renforcer les fournisseurs locaux du 78 et d’Île-de-France, explique-t-il. Nous avons spécifiquement créé une étiquette reprenant le logo Île-de-France pour mieux les repérer dans les rayons. Cela va de la bière aux gâteaux apéritifs en passant par les yaourts, les pommes de terre, les pâtes, des rhums arrangés, des glaces, du café ou encore du miel, etc. Il s’agit vraiment d’un projet d’entreprise de promouvoir le bon, le sain et le local. »

Enfin, Auchan Maurepas teste un partenariat de réindustrialisation « avec des sacs en tissu, fabriqués en France avec des tissus recyclés. Le fabriquant s’engage de son côté à développer sa production en France. Tout le monde est gagnant », conclut Christophe Cherpozat.