Les associations sportives utilisant le parc des sports du Grand Pré devraient avoir un équipement tout neuf à la rentrée 2023-2024. Une importante partie de l’équipement situé à Voisins-le-Bretonneux va subir à partir du 15 novembre, et pour dix mois, un réaménagement. Si certaines zones du site, comme les terrains de football, récemment refaits, ne sont pas concernées, d’autres, devenues vétustes, avaient besoin de ce coup de neuf, affirme la maire de Voisins-le-Bretonneux, Alexandra Rosetti (UDI), contactée par La Gazette.

Des padels couverts vont voir le jour sur le site

« C’est un site […] que l’on n’avait pas beaucoup entretenu, car on voyait bien qu’il allait évoluer et qu’on n’allait pas pouvoir le laisser dans l’état où il était, en attendant d’avoir un projet », explique-t-elle. Un projet qui figurait dans son programme électoral, confie l’édile vicinoise, et comprendra notamment une réfection des courts de tennis, au nombre de cinq sur le parc sportif. Parmi ces terrains extérieurs, « il y en a un, on n’y touche pas, car on verra ce qu’on fait à l’avenir, un qu’on transforme en terre battue, et un qu’on va reprendre et qui sera un terrain en libre accès pour les Vicinois », précise la maire.

Autre sport de raquette, sujet lui de bien des discussions depuis quelques années dans la commune, le padel trouvera un lieu d’implantation au parc des sports du Grand Pré, puisque deux courts couverts verront le jour. Ce type d’infrastructure est en projet de longue date à Voisins puisque deux terrains de padel devaient être construits au parc Maurice Laure avant que la municipalité n’y renonce face à la grogne des riverains et deux pétitions contre le projet (lire notre édition du 2 juillet 2019). « C’est le nouveau sport qui monte et les clubs de tennis ont tous accès à [ça], estime Alexandra Rosetti. C’est un vieux sujet et ça permet de le situer à cet endroit. » Elle fait par ailleurs savoir que ces terrains seront ouverts « aux gens hors club », ajoutant que « ce ne sera pas gratuit mais pas très cher ».

Les courts de padel sortiront de terre au sein d’un nouveau bâtiment de 758 m², comprenant également un hall d’accueil, deux vestiaires, un espace de rangement, un local électrique, un local pour le ménage, des toilettes accessibles aux Personnes à mobilité réduite (PMR), et un local pour la pétanque. La pétanque sera d’ailleurs aussi à l’honneur puisque le boulodrome du parc sera refait. « Le revêtement sera repris et drainé et un éclairage LED sera mis en service », détaille le magazine municipal, mentionnant aussi « un éclairage sur la partie boisée reliant le boulodrome au parking ».

« C’est un travail qu’on fait avec le club de tennis et le club de pétanque », assure la maire au sujet du projet. Alexandra Rosetti évoque aussi la création d’une cuve de récupération d’eau enterrée d’une capacité de 50 m³ – 30 m³ destinés à la récupération d’eau de pluie pour l’arrosage des plantes de Voisins, et 20 m³ pour la rétention pour prévenir le risque d’inondations –, « car on voit bien que l’été dernier, on a un peu souffert pour pouvoir arroser nos plantes, nos arbres… »

Le projet devrait être subventionné à plus de 50 % 

Ce dernier aménagement se veut donc écoresponsable. Le projet tendra aussi à prêter attention aux impératifs de sobriété, puisque le nouveau bâtiment du parc des sports ne sera pas chauffé et ne bénéficiera pas de douches, car « il y a le gymnase [des Pyramides, qui est lui doté de douches] à côté », souligne la maire. Le chantier débute donc mi-novembre, et pourrait rendre certaines parties du site inaccessibles. « Ça va dépendre des phases de travaux, affirme l’édile. Dans le projet, on reprend tout l’espace, les allées, c’est un vrai projet global. Il faut qu’on puisse avoir des déplacements pour PMR, donc on reprend les espaces pour qu’ils soient accessibles. »

Le coût total de l’opération s’élève à un peu plus d’un million d’euros, et devrait être subventionné à plus de 50 % puisque Saint-Quentin-en-Yvelines finance déjà une partie du montant et la commune a également demandé une subvention à la Région.