Le lundi 17 octobre, à son réveil, la propriétaire d’un pavillon situé à Maurepas a constaté sur son téléphone portable,deux alertes provenant de son système d’alarme. Entre 1 h 47 et 1 h 51, deux individus sont entrés dans sa propriété, en passant par le portail non verrouillé.

Les deux hommes se sont dirigés à l’arrière du jardin vers un cabanon. L’un d’eux a tenté d’ouvrir la porte d’entrée de la maison, qui était fort heureusement fermée à clé. Le propriétaire a constaté que la porte de son cabanon avait été ouverte sans être fracturée. Il n’a constaté aucun vol. Il s’est ensuite rendu au commissariat pour déposer plainte et a fourni deux photos de deux suspects aux policiers.

Dans la soirée du même jour, alors que les policiers d’Élancourt étaient en train d’intervenir dans un hôtel à Coignières, ils ont repéré un individu correspondant en tout point à l’un des deux suspects qui avaient tenté de cambrioler le pavillon. Immédiatement interpellé, l’homme âgé de 30 ans, qui réside à Coignières, a été placé en garde à vue.

Lors de son audition, il a reconnu avoir pénétré dans la propriété, en compagnie d’un ami pour voler des vélos. N’ayant pu dérober aucun objet, ils avaient tous les deux quitté les lieux. Il a donné aux policiers le prénom de son comparse mais a refusé de donner plus d’informations.

La perquisition effectuée à son domicile a permis de découvrir de nombreux objets suspects (téléphones portables, bijoux, appareils multimédia, trottinette électrique, une fausse carte d’identité italienne ainsi que 16 grammes de résine de cannabis). Les investigations menées par les enquêteurs ont permis de lui imputer cinq autres cambriolages commis entre le 18 octobre et le 16 avril 2022 dans les communes de Maurepas et Trappes. L’homme est très défavorablement connu des services de police.

Au total, l’homme serait à l’origine de six cambriolages

Le mis en cause était également poursuivi pour recel de biens provenant de vol, pour vol aggravé, usage frauduleux de moyen de paiement suite aux vols de cartes bancaires lors de certains cambriolages, commis les 3, 18 et 19 octobre 2021 à Maurepas.

Sur instruction du parquet, le mis en cause a été déféré en vue d’une comparution immédiate le 20 octobre dernier. Il a été condamné à un an de prison ferme.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION