L’association Chantiers-Yvelines, qui compte une quinzaine de membres, dont le siège est à Versailles, dispose de trois antennes locales à Trappes, Vélizy-Villacoublay et Rambouillet. Elle a organisé le mercredi 19 octobre après-midi la venue du job truck (qu’elle partage avec deux autres associations), c’est-à-dire un camion itinérant qui propose une aide administrative mais également des offres d’emploi, sur le parvis de l’hôtel de ville de la commune. Un dispositif financé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Une grande première sur le territoire !
« C’est la première permanence que nous effectuons, donc il faut le temps que tout se mette en place et que l’on se fasse connaître. On nous découvre essentiellement avec le bouche-à-oreille, explique un membre de l’association. Nous avons déjà pu aider deux-trois personnes depuis notre arrivée. » « Nous venons essentiellement dans des villes rurales du sud des Yvelines où les gens sont éloignés de ce type de dispositif, comme à Cernay-la-ville, Auffargis ou encore Sonchamp », explique Emma Vidal, de Chantiers-Yvelines.
Quant aux contrats proposés par le dispositif, ils sont équivalents à des contrats d’intérim. « Les missions peuvent aller de quelques heures à plusieurs mois. » Un suivi d’insertion est proposé pour aider et prendre en main les candidats durant tout le processus de leur recherche d’emploi. « Nous essayons de nous adapter au profil des candidats et à leurs besoins », poursuit-elle. Les postes proposés par le job truck sont variés car Chantiers-Yvelines collabore avec des collectivités, des entreprises et des particuliers. « Nous travaillons par exemple avec les mairies, les associations mais aussi différents services comme la voirie ou les espaces verts. »
Ainsi, les candidats peuvent postuler à des postes ayant attrait au ménage, au repassage, au jardinage, au bricolage, à la manutention… (liste non exhaustive). « Nous avons également des missions plus “élevées’’, comme des postes dans le secrétariat ou dans les services cantines. » Par ailleurs, l’association travaille également avec des entreprises. Elle les contacte directement et leur propose des profils variés de candidats.
De passage essentiellement dans les villes rurales où l’offre de services publics est moindre, le job truck ne se contente pas de proposer du travail. « En plus des offres d’emploi, nous mettons à disposition un point infos. » Un ordinateur et une imprimante sont disponibles en libre-service, gratuitement et sans rendez-vous. « Les gens peuvent venir effectuer différentes tâches administratives. Je les aide également pour la rédaction de CV ou de lettre de motivation par exemple », conclut Emma Vidal.
Vos prochains rendez-vous avec l’emploi
Les prochains passages du job truck à Magny-les-Hameaux auront lieu le mercredi 9 novembre, de 13 h 45 à 16 h 30, sur l’esplanade Gérard Philipe dans le quartier du Buisson, et le mercredi 7 décembre aux mêmes horaires de nouveau sur le parvis de l’hôtel de ville.