Un homme de 36 ans est passé en comparution immédiate le mardi 11 octobre pour avoir frappé un conducteur de bus et lui avoir craché au visage. Les faits remontent à quelques jours plus tôt. Un soir, à 21 heures, l’homme était monté dans un bus à Élancourt avec une canette de bière à la main. Le chauffeur lui avait alors demandé de sortir du bus, mais l’homme avait refusé d’obéir.

« Énervé, l’homme avait renversé sa boisson. Il s’était dirigé vers le chauffeur. Puis il s’était faufilé derrière la vitre de protection. Il lui avait ensuite assené plusieurs coups de poing. À cela s’étaient ajoutés des crachats en plein visage. De nombreux crachats », relate un article de 78actu.

Immédiatement prévenue, la police s’était rendue sur place pour conduire l’homme au commissariat. Là, un dépistage d’alcoolémie avait révélé un taux de 1,10 gramme d’alcool dans le sang et ce, sept heures après son arrestation. « Ce qui laisse imaginer son taux au moment des faits, sachant que l’on perd environ 0,15 gramme par heure. Mathématiquement, on dépasse les deux grammes », poursuit l’article de nos confrères.

Six mois de prison ferme

Lors de son procès, l’homme a expliqué aux juges « qu’il boit à cause d’une vie difficile faite d’errance. Je me suis mal comporté. Pardon. L’alcool, c’est fini. Ça ne se reproduira plus ». Le procureur de la République a estimé qu’au vu de sa situation (l’homme est connu sous deux identités et pour des vols, il est également sous le coup d’une OQTR, c’est-à-dire une Obligation de quitter le territoire français), un maintien en détention est la seule solution pour lui. Les juges ont décidé de six mois de prison ferme pour lui.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION