Lutter contre la fraude et développer une politique de prévention, depuis quelques années, la Caf des Yvelines s’est mise en ordre de bataille pour mettre en place des solutions efficaces. Résultats, en 2021, la Caisse d’allocations familiales aura contrôlé quelque 125 900 allocataires, soit un sur deux dans les Yvelines.
786 fraudes détectées en 2021
« Ces contrôles ont permis de régulariser 15,1 millions d’euros dont 66 % sont des indus, c’est-à-dire en défaveur des allocataires, et 34 % sont des rappels, soit en faveur des allocataires, a expliqué Didier Grosjean, le directeur de la Caf des Yvelines, la semaine dernière, lors de la conférence de presse organisée à Versailles. Au total, 786 fraudes ont ainsi été détectées pour 5,6 millions d’euros, montant identique à 2020. »
Cela est à mettre en perspective avec la mission de la Caf qui, en 2021, a versé des prestations familiales et sociales aux 255 348 allocataires des Yvelines. Les fraudes ainsi détectées ne représentent au final que 0,33 % de la population d’allocataire. En revanche, il est à noter que le montant moyen de la fraude est en forte augmentation de 16,69 %, passant de 5 951 euros en 2020 à 7 140 euros en 2021.
Dans sa procédure, le dispositif de contrôle et de lutte contre la fraude s’appuie sur le croisement de plusieurs centaines de données statistiques. « Ce traitement permet de calculer la probabilité qu’une erreur se produise. Ces dossiers sont ensuite examinés par les contrôleurs qui en assurent l’analyse », détaille Didier Grosjean. Ainsi, 77 poursuites ont été engagées, 316 avertissements ont été distribués et 403 pénalités ont été données pour un montant avoisinant les 320 000 euros.
« Cet effort est un impératif de justice sociale »
« Une de nos missions est de nous assurer que ces aides sont versées au juste droit afin de préserver le système de solidarité de la branche Famille », a précisé le directeur de la Caf des Yvelines.
Si la Caf maintient un fort niveau de mobilisation en matière de contrôle des déclarations et de lutte contre la fraude, elle met également en œuvre « des actions de prévention de l’erreur ou des oublis de déclaration, a souligné Didier Grosjean. […] Cet effort est un impératif de justice sociale et demeure un élément essentiel de l’action de la branche Famille ».