Dans l’agglomération de SQY, à l’instar de Villepreux depuis 2019 déjà, la commune souhaite d’ici la fin de l’année baisser la limitation de vitesse à 30 km/h sur la quasi-totalité des voies de circulation pour lutter contre les nombreux excès de vitesse constatés fréquemment. « Le secteur du centre-ville et de la zone pavillonnaire est principalement concerné », précise 78actu. La limitation à 30 km/h est déjà en application dans certains endroits de la commune. Avec cette généralisation aux autres routes, le maire, Didier Fischer (DVG), « souhaite prendre le taureau par les cornes » et lutter contre les fréquents excès de vitesse constatés dans les rues de Coignières », témoignait-il à nos confrères.

« Le problème de Coignières, c’est que quand il y a des bouchons sur la N 10, le centre-ville devient une voie de délestage. On a pris un automobiliste à 100 km/h en ville sur la rue du Moulin à Vent, entre deux dos d’âne, dans une zone où il y a le collège de la Mare aux Saules et l’école Marcel Pagnol. Des voitures à 70 km/h rue des Étangs (la rue de la mairie), ce n’est pas rare… », expliquait l’édile.

Deux exceptions à cette baisse généralisée de la vitesse dans la ville

Seulement deux voies de circulation ne seront pas affectées par cette nouvelle mesure. Il s’agit du boulevard des Arpents sur l’axe départemental (D 13) et l’avenue Marcel Dassault utilisée notamment pour accéder au Salon Antoine de Saint-Exupéry. « Des contrôles aléatoires à l’aide de jumelles seront réalisés par la police municipale pour faire respecter ces 30 km/h. »

La Gazette a pu sonder les habitants sur cette nouvelle mesure, dont leurs avis semblent partagés. « Je trouve que c’est une mauvaise idée. Je suis plombier, donc je transporte tout mon matériel de travail dans ma camionnette. Toute la journée, je cours et je suis souvent sur la route. Autour des écoles et des lieux où il y a des enfants, c’est très bien, mais le fait de généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h dans toute la commune, c’est un peu excessif », témoigne un habitant.

Un couple habitant l’allée du Faneur est, quant à lui, satisfait de cette décision. « Je trouve que c’est une bonne chose. Il y aura moins d’accidents comme ça. Beaucoup de gens qui traversent la commune ne roulent même pas à 50 km/h. Un conducteur sur deux ne respecte pas le stop qui est au bout de la rue. Pour ma part, je trouve qu’il faudrait aller encore plus loin, en installant par exemple des caméras de vidéosurveillance pour faire respecter les réglementations », explique le mari devant sa femme qui acquiesce à ses propos.