Politique : les Yvelines à l’honneur

Trois députés yvelinois viennent de sortir du rang et d’être propulsés à de hautes fonctions républicaines.

Après la députée de la 10e circonscription, Aurore Bergé (Renaissance), élue présidente de groupe à l’Assemblée nationale, une première pour une femme sous la Ve République, deux autres Yvelinois viennent d’être mis en avant dans la nouvelle mandature qui s’ouvre.

Tout d’abord, même si ce n’était qu’un secret de polichinelle, Yaël Braun-Pivet (Renaissance), députée de la 5e circonscription, vient d’accéder à la plus haute fonction de l’Assemblée nationale : elle a été élue présidente de l’Assemblée nationale, à la majorité absolue au 2d tour (242 voix). Cette avocate de profession, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, est également la première femme à prendre ainsi place au perchoir.

C’est au tour de Jean-Noël Barrot de sortir du lot. Tout juste élu député de la 2e circonscription des Yvelines (64,27 % des suffrages), cet économiste vient d’être propulsé au rang de ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Il s’est dit sur son compte Facebook « honoré de la confiance qui [lui] est faite […]. Très heureux d’œuvrer désormais auprès de Bruno Le Maire […]. Au travail ! »

Il a reçu les félicitations du MoDem 78 pour sa « nomination […] Homme politique et économiste renommé, Jean-Noël apportera toutes ses connaissances et toute son expérience au service de sa nouvelle fonction […]. »

C’est Anne Grignon, sa suppléante et maire de Lévis-Saint-Nom, qui va donc devenir députée dans le groupe du MoDem et apparentés à l’Assemblée nationale.