Ce n’est qu’un au revoir. Sur la colline d’Élancourt, se disputait le 12 juin, comme chaque année, la Revancharde. Sauf que l’édition 2022 de cette course VTT emblématique avait une saveur particulière. Il s’agit de la dernière à se tenir sur ce point culminant d’Île-de-France – 231 m d’altitude – avant trois ans. À partir de l’année prochaine, il ne sera plus possible, et ce jusqu’en 2025, d’organiser l’événement sur ce site, en raison des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, dont les épreuves de VTT auront lieu sur la colline. Cette dernière subira pour l’occasion des travaux d’aménagement dont le début est prévu pour octobre prochain.

« On va se délocaliser pendant trois ans, confie Thierry Fabre, le président du Vélo club Élancourt Saint-Quentin-en-Yvelines (VCESQY-team Voussert), le club organisateur, qui indique ne pas avoir encore trouvé de lieu de repli, et concède ressentir un peu d’émotion à l’idée de quitter temporairement ce site. Pendant 28 ans, on l’a fait ici. Si les jeux sont ici, c’est quand même grâce à nous. Il n’y aurait pas eu de Revancharde, il n’y aurait jamais eu les JO ici, ça a fait connaître le site. »

Et les coureurs ont pu profiter une dernière fois du site, peut-être plus encore que d’habitude, car le parcours était légèrement modifié. « On a rajouté plus de technique en sous-bois, avec une montée supplémentaire, précise Thierry Fabre. Les concurrents ont dit que c’était un circuit très technique et un des plus beaux circuits d’Île-de-France. » D’autant que la course comptait pour la 4e manche de la coupe d’Île-de-France de VTT. Le circuit, d’une longueur de 5,8 kilomètres, s’effectuait « pour les meilleurs en 20 minutes et les derniers en 27 minutes », fait savoir le président du VCESQY-team Voussert.

180 participants ont pris le départ de cette 24e Revancharde, dans toutes les catégories d’âge, des minimes aux masters. Pas de podium pour le VCESQY-team Voussert, qui s’est au mieux classé 5e chez les minimes garçons, avec Samuel Cadusseau. Une catégorie remportée par Pierrick Vaze, du VC Fontainebleau Avon. En minimes filles, c’est Flavy Presta (Meaux) qui s’impose, devant Agathe Michel, du VC Plaisir.

Thierry Fabre dresse un bilan « positif, avec beaucoup de sourires, pas de blessés » de l’événement, qui revêtait aussi une dimension caritative puisque 1 000 euros ont été reversés à l’œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers de France. Le directeur du Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78), Stéphane Millot, était d’ailleurs présent. Rendez-vous désormais l’année prochaine sur un site dont l’identité reste encore un mystère, et dans trois ans sur la colline d’Élancourt donc.

CREDIT PHOTO : VCESQY-team Voussert