Du nouveau à l’étang du Moulin à Vent, à Guyancourt. L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) entreprend depuis avril des travaux de rénovation des allées et des abords de ce plan d’eau situé au croisement entre les avenues de l’Europe et des Garennes. « C’est dans le cadre plus global de la gestion de l’ensemble des espaces verts par l’Agglomération, notamment sur la mise en place d’une gestion différenciée de l’ensemble des espaces, et notre objectif de végétalisation ou en tout cas de désimperméabilisation de manière générale de tous les parcs », explique Bertrand Houillon (Génération.s), vice-président de SQY aux espaces verts et à l’agriculture et maire de Magny-les-Hameaux, joint par La Gazette le 19 mai.

« L’Agglomération gère environ une cinquantaine de parcs sur l’ensemble des 12 communes, ce qui est assez conséquent. L’ensemble de notre gestion doit représenter un peu plus de 700 ha d’espaces verts. Plus de la moitié maintenant (60 à 65 %) est en gestion différenciée, rappelle l’élu. Dans ce cadre-là, on attaque les travaux au niveau de l’étang du Moulin à Vent, qui est un lieu qu’on aperçoit peu tant qu’on n’est pas à l’intérieur. Il est dans un triangle avec deux départementales, […] donc on ne voit pas forcément la richesse de ce lieu, mais on y avait des enjeux, à la fois de préservation et de développement de la biodiversité, et d’usage du lieu, et donc de protection. »

Deux phases de chantier

Le chantier va se diviser en deux phases. La première est actuellement en cours et devrait se terminer « début juillet ». Elle est consacrée aux allées, « puisque c’est un lieu qui a beaucoup d’intérêt pour les promeneurs, qui sont nombreux, les cyclistes, les joggeurs, les enfants, les ados, qui profitent de ce lieu toute l’année », indique Bertrand Houillon, évoquant notamment « un enjeu de déminéralisation des surfaces des allées, qui étaient très vieillissantes, avec des parties goudronnées, bétonnées ».

La deuxième phase concerne davantage une végétalisation du site. « On avait déjà mis en place des fauches tardives sur l’ensemble des prairies de ce lieu. Là, on va pouvoir travailler sur l’implantation de bulbes un peu partout, pour avoir une floraison qui soit plus prononcée à la sortie de l’hiver. On travaille aussi sur une continuité de plantation de zones de vergers. On avait entamé ça en 2019 », détaille l’élu saint-quentinois. Cette deuxième étape est prévue pour l’automne et devrait être réalisée en un mois.

Une allée provisoire est mise en place pour les promeneurs durant les travaux. Des travaux dont le coût s’élève à 235 000 euros TTC pour les deux phases, financés par l’Agglomération, qui a choisi comme prestataires les entreprises Watelet TP et Pinson paysage.


Des travaux aussi au bassin de la Sourderie

Les abords du bassin de la Sourderie, situé à cheval sur les communes de Montigny et Voisins, subissent actuellement des travaux, dont Saint-Quentin-en-Yvelines a également la maîtrise d’ouvrage. Après une rénovation de l’allée et de l’escalier, qui était prévue en mai et devait durer un mois, pour un montant de 30 000 euros, le remplacement et l’uniformisation des barrières d’accès au site doivent se dérouler du 8 juin au 31 juillet, pour 33 770 euros TTC, selon l’Agglomération.