Juin est habituellement un mois de festivals devenus incontournables à Saint-Quentin-en-
Yvelines (SQY). Mais en raison de la crise sanitaire, la plupart d’entre eux ne se sont plus déroulés depuis 2019. Autant dire que leur retour en 2022, après donc trois ans d’absence, est très attendu.
C’est le cas par exemple de La Tour met les watts, les 3 et 4 juin à Voisins-le-Bretonneux, dont ce sera cette année la 4e édition. « Cette édition-là devait avoir lieu en 2020, mais on n’a pas pu la faire à cause de la crise sanitaire. On espérait en 2021, mais pareil, avec toutes les restrictions, ce n’était pas envisageable. Donc, du coup, pour la troisième tentative, on va y arriver », confie, heureux et soulagé, Pierre-Michel Planchon, coordinateur de Met’assos, l’association organisatrice du festival.
Et les artistes au programme restent les mêmes qu’il y a trois ans, à deux exceptions près : Mezerg et Balik ont été remplacés par Ryon et Billx, car « selon les plannings, ce n’était plus possible », explique Pierre-Michel Planchon. Hilight Tribe, Graviity, Grayssoker, Tekemat, Regal Trip, Zalem Delarbre, Vanupié, Le peuple de l’herbe, Ondubground, Kanka, Dubamix ft. Daman, et Raavni, complètent cette programmation qui pourrait attirer jusqu’à 1 600 personnes au total, soit le double des précédentes éditions.
C’est en tout cas ce qui est espéré par les organisateurs. D’autant que, nouveauté cette année, comme le rappelle le coordinateur de Met’assos, le festival s’étendra sur deux jours et non plus sur un : « En 2020, on voulait passer le festival sur deux jours. On a gardé cet objectif. Après deux ans d’arrêt, on aurait pu se dire ‘‘On ne fait pas les deux jours, on revient à un jour car ça fait longtemps, etc.’’, mais on a quand même décidé de faire deux jours. Donc on espère faire un peu plus que les précédentes éditions, à peu près 800 par jour, donc 1 600 spectateurs. »
Le vendredi 3 et le samedi 4 donc, de 18 h à 2 h, les groupes se succéderont sur deux scènes en plein air aménagées dans la cour de l’espace Decauville et au parc Eugène Fleuré, qui peuvent largement accueillir la capacité attendue, selon Pierre-Michel Planchon. « Le site peut accueillir 1 500 personnes par jour, donc on espère au minimum être à 800 personnes par jour, insiste-t-il. Ça a l’air d’être bien parti, si on peut faire plus tant mieux. » Bien parti, d’autant que le passe deux jours early, à 25,99 euros, est déjà épuisé. Mais il reste le passe un jour à 20,99 euros, et le passe deux jours au tarif normal à 35,99 euros. Informations et réservations sur latourmetleswatts.com et via différents réseaux de distribution (Fnac, Carrefour…).
Autre festival à faire son retour après trois ans d’attente, Escales d’ailleurs, à Plaisir. Même si Les Impromptus, créé en 2021 et dont le format était davantage adapté au contexte sanitaire, est maintenu cette année (lire notre édition du 24 mai dernier), Escales d’ailleurs sera aussi au rendez-vous et se tiendra le 11 juin. Musique, arts de rue, jeux, danse et cuisines du monde seront proposés. « Plus de 10 000 visiteurs sont attendus, au parc du château, pour ce voyage extraordinaire et unique dans la région », indique la commune. Quant aux Clayescibels, pilier de la programmation culturelle à SQY, il aura lieu le 25 juin au parc de Diane, aux Clayes-sous-Bois, là aussi pour un come-back après trois ans d’absence, et fera la part belle aux tribute. Détails sur ces festivals sur les sites internet des villes concernées.
CREDIT PHOTO : Franck Perrichon