Samedi, 100 à 150 personnes, parents et enfants, ont entrepris une marche entre le groupe scolaire du Bois-de-la-Garenne (BDG) et la mairie pour manifester contre la fermeture programmée de l’établissement à l’horizon 2023.

« L’histoire de cette école, c’est celle de l’intégration de Voisins-le-Bretonneux
dans SQY, c’est celle de la transformation d’un village en ville. C’est aussi notre histoire à toutes celles et tous ceux nombreux ici qui sont allés dans cette école, a expliqué Nicolas Ginestet, parent d’élève et ancien élève du groupe scolaire. Avec ses caractéristiques, calme, proche de la nature, vaste, lumineuse, de plain-pied, avec de beaux espaces extérieurs, accessible et une bonne équipe pédagogique, l’école du BDG correspond à l’école de demain qui existe déjà. Pourquoi vouloir la détruire ? C’est la meilleure école de Voisins-le-Bretonneux. » Et d’ajouter : « La mairie annonce vouloir fermer l’école pour des questions de rationalisation pour des raisons de moyens financiers. Il s’agit surtout de faire un profit immobilier avec un risque d’hyper-concentration au centre-ville. Fermer cette école est une erreur. »

Suite à un audit commandé par la municipalité et face aux baisses d’effectifs dans la commune malgré l’arrivée de nouveaux habitants, la mairie a étudié différentes solutions et abouti à la conclusion que l’une de ses écoles devrait fermer ses portes. Le choix s’est porté sur le groupe scolaire du Bois-de-la-Garenne pour différentes raisons, dont sa vétusté. Un choix qui devrait définitivement être entériné lors du conseil municipal du 30 mai prochain. Conseil qui promet donc d’être animé.

De son côté, la maire UDI Alexandra Rosetti sait que la mobilisation va être forte lors de ce conseil. Elle dit comprendre « la mobilisation des parents. Cela fait partie de la vie démocratique d’exprimer son opinion et son mécontentement. Ils sont dans leur rôle. » Cependant, la maire estime que « le travail a été fait. Nous sommes face à une situation qui ne nous laisse pas le choix. Nous sommes passés de 2 000 élèves quand les six écoles ont été construites à 1 000 élèves aujourd’hui. Nous avons dialogué, expliqué, détaillé notre décision. Cela ne fait jamais plaisir à personne de fermer une école mais nous n’avons plus le choix. Nous devons aussi gérer le patrimoine de la ville et les deniers publics. Beaucoup de gens comprennent aussi cette situation. D’autant que nous avons proposé plusieurs solutions aux parents d’élèves. »

Voisins-le-Bretonneux sera ainsi la dernière commune de Saint-Quentin-en-Yvelines à en venir à cette extrémité de fermer une école. Toutes les autres villes ont, ces dernières années, fermé des écoles ou groupes scolaires.

En conclusion, Alexandra Rosetti a précisé que « le vote aura lieu lors du conseil du 30 mai prochain, avec de nombreux autres points importants pour la commune. Je regrette seulement que ce genre de décision, particulièrement difficile pour une municipalité, fasse l’objet d’une telle récupération politique. »