Depuis plusieurs mois, des élèves guyancourtois ont monté un projet de webradio avec le soutien de professeurs et des équipes de La Batterie et La Ferme de Bel Ébat. Ce projet de webradio, soutenu financièrement par la Région et le ministère de la Culture, mobilise les trois collèges de la ville, le lycée de Villaroy ainsi que le lycée d’hôtellerie et de tourisme. « C’est vraiment un projet sur la base du volontariat », explique une des personnes chargées du projet.
Chaque groupe d’élèves a travaillé sur des exercices différents, du podcast sur différents sujets d’actualités à la création d’une émission musicale, pour proposer des émissions radiophoniques variées. Les établissements ont varié les contenus. Par exemple, le lycée de Villaroy a mis en place en interne, un club webradio les mardis et les vendredis. « Durant une heure, une dizaine d’élèves encadrés par un professeur, se réunissent pour élaborer des podcasts sur les sujets de leur choix », explique le lycée, joint par La Gazette.
« Plusieurs des professeurs impliqués ont suivi une formation pour l’occasion. En outre, chaque établissement a fait l’acquisition de matériel spécifique pour les enregistrements, hormis le lycée d’hôtellerie et de tourisme qui se rend au sein du studio de La Batterie », explique dans le dernier magazine municipal de la commune, Yoann Lavabre, directeur artistique de la Ville.
Le mercredi 11 mai, à 19 h 30, 12 élèves de la compagnie théâtrale de la Ferme de Bel Ébat présentaient une pièce de théâtre à l’auditorium du lycée de Villaroy, devant un auditoire happé par la représentation, basée sur l’œuvre de Sylvain Levey Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? « Cette pièce de théâtre a été enregistrée pour une retransmission radiophonique », poursuit le lycée. Le site internet du lycée résume la pièce ainsi : « Une adolescente en voyage scolaire se prend en photo, le sourire aux lèvres, devant l’entrée du camp de la mort et la poste sur les réseaux sociaux ».
« S’inspirant librement de cette histoire vraie, Sylvain Levey écrit une pièce qui fait revivre ce voyage scolaire aux conséquences symptomatiques d’une époque altérée par les relations virtuelles et les réseaux sociaux. » Nicolas Zaboub-Charrier et Pascal Antonini étaient à la mise en scène. Un succès ovationné par les spectateurs présents dans la salle, dont des élèves de 2de venus soutenir leurs camarades.
« Devant le succès rencontré, la Ville a décidé de reconduire ce projet l’an prochain », explique la Ville, faisant référence aux différents projets mis en place dans les collèges et les lycées de la commune.