Composante majeure du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’université de Paris-Saclay (université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines) est régulièrement citée parmi les meilleures dans les classements mondiaux. Première université française, elle compte dans l’agglomération six de ses 12 composantes Droit-Science politique, Sciences sociales, Sciences de santé Simone Veil, Institut supérieur de management, Institut d’études culturelles et internationales et Observatoire de Versailles – Saint-Quentin). Cela représente plus de 13 000 étudiants dont presque 20 % résident dans l’une des douze communes de l’agglomération.
50 000 euros pour 2022
Chaque année, les élus saint-quentinois, conscients de l’importance du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire, votent des aides et subventions à l’université. Cette année encore, une convention de développement avec l’UVSQ a été votée pour un montant de 50 000 euros.
Saint-Quentin-en-Yvelines va notamment aider à faire connaître un peu plus la notoriété du Latmos (Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales). En partenariat avec le CNRS, il développe une constellation de nano-satellites qui sera mise en orbite progressivement d’ici deux ans, suite au succès du premier lancement en janvier 2020 pour observer des variables climatiques essentielles dans l’étude des répercussions sur l’environnement. L’agglomération a déjà contribué au financement du 1er satellite, avec le nouveau fonds de soutien pour la recherche mis en place en 2022.
Elle souhaite désormais accompagner la valorisation des retombées scientifiques associées, notamment sur le champ du climat. Le territoire comme une terre d’innovation pour le spatial et comme un territoire engagé sur le climat. SQY apporte un soutien global aux actions de communication à hauteur de quarante-deux mille euros (42 000 €).
Enfin, depuis 3 ans, l’agglomération apporte son soutien à l’organisation du symposium sport santé. Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à SQY, l’UVSQ souhaite promouvoir son implication scientifique sur le thème sport et santé. Depuis 2018, des professionnels de la santé, du sport et des sportifs de haut niveau se sont déjà réunis autour de sports comme le golf, le tennis, le cyclisme, le judo, l’athlétisme et le rugby. Cette année, un gros plan sera fait sur les liens entre la pratique sportive et les cancers. Les séminaires ont pour vocation de favoriser les échanges entre sportifs de haut niveau, professionnels de santé et associations du territoire en s’adossant à de grandes manifestations sportives organisées dans les différents sites nationaux (Championnats du monde de cyclisme, Open de golf, Ryder Cup, jeux olympiques et paralympiques 2024…).
Par ailleurs, l’UFR Simone Veil – Santé porte des projets alliant le sport et la santé, un enjeu national et territorial. Notamment pour les relations avec les entreprises locales et fédérations qui collaborent sur de nombreux sujets de recherches et de développement au sein de l’agglomération.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES