L’académie de Versailles recrute et elle le fait savoir. Dossier de presse, communiqué de presse, vidéo, elle déploie toute une série de communications pour faire connaître ses offres d’emploi. Professeur(e) des écoles, professeur(e) de collège ou de lycée, accompagnant(e) d’élèves en situation de handicap, médecin ou infirmier(e) scolaire ou encore psychologue de l’Éducation nationale, plus de 2 000 postes sont ainsi à pourvoir pour la rentrée de septembre.
Plus de 2 000 postes de contractuels à pourvoir
« L’académie de Versailles a de nombreux métiers à proposer, y compris à des personnels contractuels, à celles et ceux qui souhaitent transmettre et enseigner à nos élèves, les aider à s’orienter, accompagner ceux qui sont en situation de handicap ou encore assurer le bien-être et la santé de tous, explique Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles, concernant ces journées de recrutement. Les parcours sont désormais multiples. Certains s’engagent pour une carrière entière dans l’Éducation nationale. »
Et de poursuivre : « D’autres, nombreux également, souhaitent s’inscrire dans des parcours plus variés et s’engager au service de la jeunesse. Je veux leur dire que c’est possible, avec des contrats d’un an, renouvelables, pour venir participer à la réussite de tous nos élèves, dans l’ensemble des territoires. » Alors, quatre journées de recrutement sont organisées dans les quatre départements qui composent l’académie : Les Yvelines, l’Essonne, le Val-d’Oise et les Hauts-de-Seine.
Ces journées de recrutement s’adressent à toutes et à tous : étudiants en fin d’études, personnes en recherche d’emploi, personnes en reconversion professionnelle « chacun a sa place au sein de l’académie », précise la rectrice.
Ainsi, 2 000 postes de personnels contractuels sont proposés pour exercer « un métier essentiel et qui a du sens, au sein d’une académie engagée dans une dynamique de transformation au service des élèves. Cette dynamique se traduit par le déploiement des Campus d’excellence, du plan d’action pour l’égalité filles-garçons et le déploiement des « Territoires numériques éducatifs », précise Charline Avenel.
Dans les Yvelines, l’académie de Versailles propose quelque 150 postes de professeurs des écoles, notamment à Mantes, Meulan, Chanteloup, Aubergenville et Beynes. Près de 150 postes de professeurs de collège et de lycée sont également à pourvoir dans les disciplines comme la physique-chimie, les mathématiques, l’anglais, l’histoire-géographie, l’allemand ou encore l’éducation musicale. Les filières techniques et professionnelles recrutent également dans des domaines comme les sciences de l’ingénieur ou la technologie et l’économie-gestion ou le génie thermique, la maintenance en véhicule, la microtechnique ou le génie mécanique.
De professeurs à psychologues
Les autres carrières ne sont pas en reste avec 150 postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), cinq postes d’infirmiers scolaires, cinq postes de médecins scolaires et 15 postes de psychologues de l’Éducation nationale.
CREDIT PHOTO : CAPTURE D’ECRAN AC-VERSAILLES.FR