L’Orchestre national d’Île-de-France reprend les œuvres de trois illustres musiciens

95 musiciens ainsi qu’un chef d’orchestre et un pianiste prodiges mettront à l’honneur trois œuvres de Franz Liszt, Sergueï Rachmaninov et Dmitri Chostakovitch, le 17 mai au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Quand deux jeunes prodiges de la musique revisitent des musiciens du XIXe et XXe siècle. Le 17 mai, à 20 h 30, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY), l’Orchestre national d’Île-de-France (Ondif) « poursuit sa vocation de transmission musicale en rassemblant trois compositeurs phares du XIXe et du début du XXe siècle », indique le TSQY. En l’occurrence, Franz Liszt, Sergueï Rachmaninov et Dmitri Chostakovitch. Trois de leurs œuvres – Études-tableaux, Concerto n° 1, Symphonie n°1 – seront mises à l’honneur par 95 musiciens ainsi donc que le chef américano-vénézuélien Ilyich Rivas et « la révélation du piano français » Jean-Paul Gasparian, fait savoir le TSQY.

« Faire vivre le répertoire symphonique partout en Île-de-France et le placer à la portée de tous, telles sont les missions de [l’Ondif], rappelle le TSQY. [L’Ondif] donne chaque saison une centaine de concerts sur tout le territoire et offre ainsi aux Franciliens la richesse d’un répertoire couvrant quatre siècles de musique. » Les tarifs des places vont de 6 à 30 euros, réservations sur theatresqy.org.