L’orchestre de l’Opéra national de Paris au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines ce jeudi

Sous la direction du charismatique Gustavo Dudamel, l’orchestre se produit le 10 février au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et reprendra des œuvres de Schubert et Brahms.

Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY), à Montigny-le-Bretonneux, accueille le 10 février à 20 h 30 l’orchestre de l’Opéra national de Paris, sous la direction de son chef Gustavo Dudamel. Ce dernier, Vénézuélien de 40 ans à l’aura internationale, est notamment connu pour avoir inspiré le personnage principal de la série Mozart in The Jungle, a son étoile sur Hollywood Boulevard, dirige une partie de la musique de film Star Wars : Le Réveil de la Force et assure la direction de l’orchestre du West Side Story de Steven Spielberg.

Lors de ce concert, il ne s’agira pas de musiques de films mais de reprises d’œuvres de deux grands compositeurs du XIXe siècle : la Symphonie n° 3 de Franz Schubert et la Symphonie n° 4 de Johannes Brahms, revisitées avec, sans doute, le style impulsé par Gustavo Dudamel.

Ce dernier, « guidé par une croyance profonde dans le pouvoir de la musique d’unir et de transformer les vies, est de ces interprètes qui savent donner aux partitions les plus célèbres un goût de ‘’première fois’’ » et « transfigure littéralement les œuvres qu’il dirige et conduit les musiciens à offrir le meilleur d’eux-mêmes », selon le TSQY. Les places sont au tarif de 40 euros, détails sur tsqy.org.

Mise à jour du 10/02/2022 à 13 h 30

Le concert a finalement été annulé pour raisons sanitaires, à la suite de la détection de trop nombreux cas positifs à la Covid-19 parmi les musiciens de l’Orchestre national de Paris