Tous les ans au mois d’avril, la Ville organise ses Défisports, une compétition où les enfants s’affrontent sur toutes sortes d’épreuves. Le principe est de gagner des jetons qui leur permettent de faire avancer le pion de leur équipe sur le plateau de jeu, à la manière d’un jeu de l’oie. L’objectif étant bien entendu de franchir la ligne d’arrivée avant les autres équipes. Tous les enfants de 6 à 16 ans qui le désiraient étaient les bienvenus pour participer aux activités, par équipe de huit à dix enfants.

Mais attention, « les enfants peuvent acheter des cartes pièges avec leurs jetons gagnés, pour ralentir la progression des autres équipes, comme dans un jeu de 1 000 bornes », précise Sébastien Colas, éducateur sportif chargé de l’organisation des Défisports du jour, rencontré par La Gazette le vendredi 29 avril. « Nous accueillons en moyenne 80 enfants par demi-journée, parfois plus. Hier, nous avons eu 130 enfants dans l’après-midi, entre 14 h et 16 h, c’est toujours un succès », se félicite-t-il.

Les Défisports regroupent une myriade d’activités comme des jeux de précision, des jeux de logique et de réflexion à l’instar de la célèbre émission Fort Boyard, ou encore un parcours à effectuer dans une structure gonflable…

« Ici, nous sommes sur l’atelier Boccia (un sport de boule apparenté à la pétanque, pratiquée notamment par les personnes en situation de handicap, Ndlr). Les enfants doivent lancer les boules de pétanque dans différents cercles disposés au sol. S’ils parviennent à renverser le ballon de rugby qui est au bout, ils obtiennent un bonus », explique l’animateur chargé de l’atelier.

« À la fin des ateliers, nous distribuons aux enfants des goodies des JOP de Paris 2024 », conclut Sébastien Colas. Le vendredi 29 avril, une nocturne était programmée où les adultes pouvaient venir faire ressortir leur esprit de compétition en participant aux Défisports, de 18 h 30 à 21 h.