Le LoopLab, mini-usine itinérante, est un projet porté conjointement par e-graine, une association spécialisée dans l’éducation à l’environnement, la ville de Trappes, Terravox, une entreprise spécialisée dans la sensibilisation des citoyens à la prévention des déchets et différents bailleurs sociaux. Le concept est simple : apportez vos déchets plastique et les différentes machines se chargent de leur donner une seconde vie.

« C’est la première fois qu’on s’installe ici, donc nous attisons la curiosité. Souvent, le premier contact se fait avec les enfants, en général plus curieux. Ensuite les parents viennent à notre rencontre et nous leur expliquons le concept », explique Alix Guillien, designer chez Terravox. Concernant les objets réalisés, il n’y a que l’imagination qui limite les possibilités. Cela va du frisbee à la raquette de ping-pong en passant par le vase ou la boule de pétanque. « Dans certains endroits où nous sommes passés, nous avons par exemple réalisé une cage de foot pour les jeunes du quartier », s’enthousiasme Alan Ruellan, chargé de missions chez Terravox.

Six étapes sont nécessaires pour la transformation du plastique

« La création d’un objet prend environ une heure. Au-delà de la création de l’objet, il y a toute une démarche de sensibilisation à l’environnement et au recyclage que nous essayons de transmettre aux personnes qui viennent nous voir », poursuit Alix. Plusieurs étapes sont nécessaires. Tout commence par le tri, car il y a différents types de plastiques et tous ne sont pas utilisés par le LoopLab. Ensuite le nettoyage desdits plastiques. Puis, le broyage pour faire des petits morceaux de plastique, plus faciles à travailler. Arrive l’étape de la transformation, où le plastique est chauffé pour pouvoir prendre la forme désirée. Ensuite le façonnage fait avec du papier de verre pour éliminer toutes les aspérités. Enfin, la dernière étape est le tamponnage pour identifier précisément le type de plastique obtenu.

En plus du LoopLab, étaient présents un atelier de réparation et vente de vélos, ainsi qu’un point de collecte ressourcerie, mis en place par Ressources & vous, « une association qui collecte, trie, répare et remet en circuit tout objet destiné au rebus via des filières de recyclage ou par le réemploi », précise un flyer distribué aux badauds.

« Nous invitons les gens à nous apporter absolument tous les objets dont ils ne veulent plus. Nous les réparons et les remettons sur le circuit pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et favoriser l’économie circulaire. Nous avons différentes boutiques solidaires », explique un des membres de l’association. Retrouvez plus d’informations sur l’association sur son site internet ressourcesetvous.org.