De l’extérieur, cette remorque de camion ne passe pas forcément inaperçue sur la place du marché de Maurepas. Et, à l’intérieur, on trouve tables, chaises, tableau numérique, ainsi que des ordinateurs, tablettes et smartphones reconditionnés. Du matériel informatique fourni par Huawei, qui est à l’origine de ce dispositif, appelé DigiTruck. Le géant chinois des technologies s’est associé à l’entreprise d’économie sociale et solidaire CloseTheGap et à l’association d’inclusion numérique WeTechCare pour mettre en place ce dispositif proposant des cours gratuits d’initiation à l’utilisation des outils numériques, et qui fait étape à Maurepas jusqu’au 29 avril.

« L’inclusion numérique, c’est au-delà des réseaux, de la couverture réseau et du matériel. C’est aussi apporter les compétences numériques à ceux qui en ont besoin et ceux qui sont éloignés du numérique, explique-t-on du côté de Huawei. Il y a une réelle fracture numérique en France. On s’est basés sur une étude du baromètre numérique 2021 réalisée par le Credoc, 35 % éprouvent au moins une forme de difficulté, les empêchant d’utiliser pleinement les outils numériques. Donc, nous, en tant qu’entreprise de la tech, on a estimé qu’il était de notre responsabilité d’agir pour l’inclusion numérique à travers un programme de formation gratuit. »

Un programme dispensé par WeTechCare, tandis que CloseTheGap met notamment à disposition le camion, transformé donc en salle de classe connectée et itinérante. « On contacte les collectivités en fonction de si elles aussi ont à cœur de s’engager sur ce sujet, si elles ont une politique d’inclusion numérique, et si elles nous remontent aussi ce besoin, indique Huawei. Et une fois qu’on est tombés d’accord pour venir dans leur ville, on construit le programme avec la mairie. Elle nous met en lien avec les différentes organisations et structures sociales, le Pôle emploi, différentes associations. »

Des Maurepasiens ont ainsi pu suivre des séances autour de la découverte des bases de l’informatique, de la sécurisation du PC, de la découverte d’internet, du téléchargement d’applications smartphone, du traitement de texte, de la recherche d’emploi en ligne. D’autres thèmes, comme l’utilisation de Doctolib ou la boîte mail, devaient être abordés lors de la deuxième semaine.

Parmi les participants, beaucoup de personnes âgées, comme Jackie Ferret, 77 ans, rencontrée lors d’un atelier consacré aux premiers pas sur internet. « Je suis, comme beaucoup de personnes de mon âge, je pense, complètement perdue et incapable de me débrouiller seule. Donc je voudrais avoir des notions pour pouvoir si possible m’en servir (des outils informatiques, Ndlr) », confie-t-elle, espérant pouvoir « [s]’y intéresser et essayer de continuer seule », elle qui possède une tablette sans savoir l’utiliser. « Elle (la formatrice, Ndlr) m’a fait découvrir plein de choses que je ne connaissais pas [dessus], raconte-t-elle. Les petits-enfants, ils sont bien gentils, mais il faut que ça aille vite. »

Pour encadrer, deux formatrices/animatrices de WeTechCare, dont Caroline Viphakone. « Ils posent pas mal de questions, et c’est tant mieux, ça veut dire qu’ils sont assez curieux, ils veulent comprendre, constate-t-elle. À partir du moment où ils comprennent l’utilité, le sens, ils assimilent mieux. » D’un manière générale, le DigiTruck s’adresse à « tous les publics, que ce soit des jeunes actifs […] qui voudraient en apprendre sur mettre un CV en page, postuler en ligne, déclarer ses impôts en ligne …, mais aussi des seniors », avec bien sûr une priorité pour « ceux qui ont des difficultés avec le numérique, et qui en sont éloignés », affirme-t-on du côté de Huawei.

À Maurepas, deux personnes sont venues lors de la première demi-journée, et, le deuxième jour, quatre le matin et cinq l’après-midi. Le DigiTruck avait également attiré 1 500 participants lors de sa première édition, dans les Hauts-de-France, et plus de 500 lors de ses deux premiers mois de passage en Île-de-France (Paris puis Noisy-le-Grand). Un bilan que Huawei juge positif, rappelant que le dispositif va continuer. La prochaine étape sera à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). En attendant, une inauguration est prévue le 27 avril à 18 h à Maurepas, où il continue à proposer des ateliers cette semaine. Inscriptions au 06 46 75 98 25.