Un homme de 33 ans débarque chez Pierre Bédier pour le menacer

Pierre Bédier (LR), président du conseil départemental des Yvelines, a été pris pour cible à son domicile. L’élu étant absent à ce moment-là, ce sont ses enfants qui ont ouvert à l’homme virulent.

La liste des élus attaqués continue de s’allonger. Le lundi 11 avril, un homme, apparemment instable psychologiquement, s’est rendu au domicile de Pierre Bédier (LR), à Mantes-la-Jolie, pour s’en prendre à lui. L’élu étant absent, ce sont ses enfants, adultes, qui ont ouvert. L’homme les a menacés en criant : « Je vais revenir vous planter », raconte un article du Parisien.

Un homme instable psychologiquement

« Il a proféré des menaces de mort réitérées et matérialisées », relate 78actu, qui a obtenu ces propos d’une source proche du dossier. L’homme, qui réside dans la commune voisine de Mantes-la-Ville, a été arrêté par la police et placé en garde à vue au commissariat de Mantes-la-Jolie. Pour justifier son acte, il a raconté que ses enfants avaient été placés et qu’il ne les voyait plus.

« Mais ni Pierre Bédier, ni le conseil départemental, compétent en la matière de protection de l’enfance, n’en sont responsables, poursuit la source contactée par 78actu. « Il s’est séparé de sa femme il y a quelques années. Elle est partie vivre en province. Depuis, il n’a fait aucune démarche pour obtenir la garde ou un droit de visite », conclut l’article de 78actu.

Après un examen médical, le trentenaire a été hospitalisé d’office en psychiatrie. Même si elles restent rares, les menaces à l’encontre d’élus existent. « En 2021 et 2022, le maire de Poissy, Karl Olive (DVD) a été menacé à plusieurs reprises par un déséquilibré qui menaçait de l’égorger », écrit Le Parisien. Ou encore, l’été dernier, le maire de Magnanville, Michel Lebouc (DVG), avait été pris à partie à l’hôtel de ville, par un administré en colère. Il s’était présenté à la mairie, armé d’un cutter. Il avait été interpellé par la police.