Dans un premier temps, le cabinet d’architectes Attica, chargé du projet, a présenté un plan du futur secteur des IV arbres aux habitants. Dans un second temps, l’atelier participatif, suivi par une vingtaine d’habitants, permettait aux habitants d’exprimer leurs envies.

Joachim Solda, chef de projet sur le secteur des IV arbres et urbaniste à Sqy, a expliqué d’emblée que « le futur quartier présenté aujourd’hui est un schéma de principe, rien n’est encore arrêté » afin de rassurer certains habitants, réticents à la découverte du plan. « L’idée est de proposer des formes urbaines durables, on ne souhaite pas faire un quartier uniforme, mais un ensemble cohérent », a complété Yves Couloume, directeur chez Attica.

Parmi les sujets abordés au cours de l’atelier, deux ont retenu particulièrement l’attention de l’auditoire. Le premier était la composition des nouveaux espaces avec l’enfouissement des lignes à haute tension sous les voies existantes. « C’est un chantier complexe qui se fera sur une quinzaine d’années, car ce sont des gros travaux estimés à plusieurs millions d’euros. On est actuellement en train de faire une étude dans le secteur des IV arbres sur la faisabilité du projet d’enfouissement. Dans le courant de l’automne 2022, on en saura plus. Soit l’enfouissement sera acté, soit il sera stoppé », a déclaré Joachim Solda.

Les jardins familiaux, chers aux habitants, seront toujours présents

Le second sujet mentionnait les jardins familiaux, chers aux habitants présents lors de l’atelier. « Nous allons réaménager les jardins familiaux existants en supprimant certaines parcelles et en en créant de nouvelles. La surface disponible sera au moins équivalente à celle qui existe déjà. Ces jardins familiaux seront l’atout du nouveau secteur des IV arbres qui sera organisé autour d’eux », a rassuré Yves Couloume.

Quant aux constructions de logements proposées, elles seront au nombre de 800. « Pourquoi choisir de construire 800 logements ? C’est beaucoup », a relevé une habitante. « Nous avons décidé de construire 800 logements en R+3 maximum, car, à partir de ce chiffre, cela commence à devenir économique pour la vie du secteur. Par ailleurs, les estimations que nous obtenons amènent à une densité de 55 logements par hectare, ce qui est bien moins important que dans les quartiers périphériques où l’on trouve par exemple 110 logements par hectare », a rassuré Joachim Solda.

Est venu le tour des ateliers. Le premier consistait à énoncer les points positifs et négatifs de l’aménagement proposé aux habitants. Beaucoup de craintes ont été relevées, notamment sur la mise en place de feux de circulation au sein du secteur des IV arbres, sur la vue une fois que les logements seront construits, sur les problèmes de circulation que ces nouvelles habitations vont engendrer, sur la nouvelle taille des jardins familiaux…

Des mobilités douces mises en avant

Quelques points positifs ont néanmoins été notés, comme la création d’une place centrale pour garder le lien entre les différents secteurs, qui accueillera des commerces d’artisanat et de proximité ou des restaurants et/ou des espaces de détente comme l’ont exprimé certains habitants. Sur les mobilités douces, le mail piétonnier de 3 m de large ainsi que les futures pistes cyclables ont été salués par les habitants.

Le second atelier consistait à placer des vignettes sur les endroits où les habitants désiraient modifier l’espace public. Il y avait par exemple la mise en place d’espaces de contemplation, un éclairage à faisceau structuré ou encore des espaces de jeux pour les enfants. « Une restitution de cet atelier aura lieu le 24 mai prochain », a conclu Marion Monique, architecte urbaniste chez Attica.