La tension était palpable dans les Salons Antoine de Saint-Exupéry, à Coignières, en ce mercredi 23 mars, jour choisi pour organiser le championnat académique du jeu d’échecs qui faisait office de demi-finale du championnat de France. Des trophées et des médailles ont été remis aux vainqueurs.
De 13 h 30 à 17 h 30, 150 élèves des collèges et écoles élémentaires se sont affrontés dans des parties d’échecs endiablées. Dans un silence studieux, on pouvait lire sur les visages la concentration des jeunes joueurs sous l’œil avisé de Joëlle Mourgues, arbitre fédérale qui a donné le coup d’envoi de la compétition à 14 heures.
L’agglomération de SQY était représentée par trois équipes, composées de huit élèves ainsi que de deux jokers, des écoles élémentaires Gabriel Bouvet et Marcel Pagnol de Coignières. Au total ce sont 15 établissements, quatre collèges et 11 écoles élémentaires, issus de trois départements (Essonne, Hauts-de-Seine et Yvelines), qui étaient présents pour cette demi-finale du championnat de France. Jusqu’à 17 h 30, les rires et les larmes ont résonné dans les 600 m² des Salons.
« Nous avons mis en place les échecs d’abord dans les centres de loisirs de la commune puis dans les classes à la demande des enseignants. Cela fait environ un an et demi que les échecs ont pris place dans notre commune », explique le maire, Didier Fischer (DVG).
« Je tiens à saluer tous les enseignants qui se sont emparés du projet. C’est formidable. Je n’avais pas perçu l’engouement que les échecs allaient développer quand nous avons commencé à mettre en place cette activité », poursuit-il.
Au-delà de travailler sa concentration, le jeu d’échecs permet de développer des capacités parfois encore insoupçonnées, chez de jeunes joueurs. « On voit des enfants en difficultés scolaires qui arrivent à retrouver de l’estime de soi par la pratique des échecs », explique Marc Wittmann, président de la commission scolaire de la ligue Île-de-France des échecs.
La très grande majorité des élèves qui s’affrontaient lors de ce championnat ont commencé il y a peu de temps la pratique des échecs. « À part quelques champions, les élèves jouent en amateur aujourd’hui », poursuit Marc Wittmann, en soulignant toutefois le bon niveau de la compétition.
Une demi-finale teintée de suspens
« Peut-être que dans le futur, on pourra organiser un championnat adulte contre enfant. Un jeune garçon qui participait au tournoi aujourd’hui m’expliquait qu’il arrive désormais à battre son père, c’est prometteur », s’enthousiasme l’édile.
17 h 30, les derniers élèves encore en lice ont terminé. C’est le moment pour le maire de faire un petit discours et de rappeler une nouvelle fois l’importance qu’a pris ce sport dans la commune. Après la remise des trophées et des médailles aux vainqueurs, les enfants se sont quittés, contents d’avoir participé à un tel événement.
Pour poursuivre cette dynamique autour du jeu d’échecs, Sonia Parrour, responsable du développement culturel à la mairie de Coignières explique « que dans le prolongement des ateliers échecs en classe, qui sont proposés en maternelle et en élémentaire chaque semaine dans les établissements de Coignières, un atelier entre parents et enfants (de 6 à 11 ans), va être organisé le samedi 2 avril, de 15 h 30 à 17 h 30 au centre de loisirs La Farandole ». Il sera entièrement gratuit et sera animé par un joueur d’échecs diplômé ».
Les ateliers se poursuivront ensuite tous les 15 jours, hors vacances scolaires. « Ces ateliers bimensuels poursuivent l’objectif de déployer la pratique au niveau familial pour tous niveaux, de renforcer la relation parent/enfant à travers une activité aux multiples vertus ( concentration, réflexion, stratégie, respect de son partenaire, conseils mutuels…) », explique la Ville.
Les réservations sont obligatoires pour participer à ces ateliers, le nombre de places étant limité à 10 parents et 10 enfants. Elles se font auprès de la direction de l’action scolaire et éducative au 01 30 13 15 56 ou sur le site internet de la ville.
« Par ailleurs, un spectacle va être organisé au théâtre Alphonse Daudet le 28 juin prochain, qui mêlera le jeu d’échecs à un spectacle vivant », conclut Sonia Parrour.