Lors de la commission du conseil départemental des Yvelines du 11 mars, les élus « ont décidé d’accorder une aide financière de 200 000 euros à l’association ACTED dans le cadre d’un programme d’urgence qu’elle met en œuvre pour aider la population ukrainienne », indique sur son site internet le Département.

« Dans le cadre de la crise humanitaire traversée par l’Ukraine, l’association ACTED met en œuvre l’opération ‘‘Des convois humanitaires pour l’Ukraine’’ pour permettre d’acheminer des biens de première nécessité dans les zones les plus affectées par les combats (notamment des tentes, des couvertures, du petit matériel de chauffage, des produits pour bébés et des kits d’hygiène) », poursuit le Département. D’autres initiatives ont été prises depuis le début du conflit par les Yvelines, comme l’accueil de réfugiés, la coordination des initiatives solidaires ou encore la collecte de produits.

Dans les villes de Saint-Quentin-en-Yvelines, les collectes se sont poursuivies durant la semaine et le week-end, accompagnées de rassemblements citoyens, comme le samedi 12 mars à Montigny-le-Bretonneux.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION