La 6e édition de la semaine olympique et paralympique s’est déroulée cette année du lundi 24 au samedi 29 janvier 2022. Cette année, c’est sous le thème du sport pour l’environnement et le climat qu’ont eu lieu les différentes activités. Le but de cette action lancée par l’Éducation nationale et Paris 2024 est d’augmenter la pratique sportive chez les jeunes et notamment chez les élèves du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), de l’école maternelle au lycée.

Présentation des différentes journées

En 2022, l’Agglomération a accueilli 21 classes, ce qui représente environ 300 enfants. Ils sont ainsi partis à la découverte des trois sites olympiques du territoire. Les classes proviennent de 10 des 12 communes de l’agglomération. Le programme d’animation a été coorganisé par l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et Saint-Quentin-en-Yvelines ; le tout dans le respect des gestes barrières.

Cette semaine sportive a commencée le lundi 24 janvier au Golf national avec des initiations au golf pour quatre classes élémentaires, sous forme d’ateliers, et la découverte du domaine du Golf national ainsi que de sa biodiversité et des actions menées pour la gestion de l’eau. La semaine s’est poursuivie le mardi 25 et le mercredi 26 au Vélodrome national avec des initiations au BMX et des sorties VTT, mais également la découverte du Laser Run (une compétition multisports composée de course à pied et de tir au pistolet laser, Ndlr) et des interventions sur le recyclage des pneus et des chambres à air de vélo. À noter qu’un atelier baptisé « savoir rouler à vélo » a été mis en place pour les élèves ne sachant pas faire de vélo. La sortie au vélodrome concernait des classes élémentaires, mais également des collégiens et lycéens.

Après l’effort le réconfort

Enfin, vendredi 28 janvier l’action se déroulait sur la colline d’Élancourt avec au programme une randonnée de 5 km, une sensibilisation à la durée de vie des déchets et des panneaux d’information sur la colline et sa biodiversité, l’olympisme et le paralympisme, les Jeux olympiques de 2024, le VTT et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un quiz a également été proposé aux enfants de deux classes élémentaires et deux classes de 6e.

Les quatre classes étaient attendues au pied de la colline par des membres de l’UNSS avec accueil en musique pour se motiver et présentation de la randonnée. Un petit quiz, à compléter tout au long du parcours, a été remis à chaque élève avant le départ pour les sensibiliser à la durée de vie d’un déchet dans un milieu naturel.

Maxime Lucas, chargé de promotion golf et vie sportive pour l’agglomération de Saint-
Quentin-en-Yvelines, explique que « la randonnée proposée aujourd’hui pour les enfants fait 5 km, sous la forme d’un jeu de piste. Ils vont la finir en 2h de temps normalement. Plusieurs croisements leur seront proposés sur le parcours menant à différents chemins à suivre, à eux de ne pas se tromper et de bien s’orienter, des panneaux disséminés sur le trajet indiquent si les enfants ont pris la bonne voie ou non. Le but c’est de retrouver tous les anneaux olympiques et de bien répondre aux différentes questions du quiz », s’enthousiasme-t-il.

Après l’effort, le réconfort. Arrivés tout en haut de la colline, les enfants ont pu profiter d’une vue panoramique à 360 degrés permettant d’apercevoir les communes aux alentours et « même la tour Eiffel par beau temps », explique un membre de l’UNSS. Mais l’attraction du jour c’était Josqy, la mascotte de Saint-Quentin-en-Yvelines des Jeux olympiques et paralympiques, qui attendait les enfants une fois leur épreuve terminée pour un petit goûter bio et local et des animations avec eux.