Le 2 avril 2021, un équipage des unités police secours d’Élancourt a fait fuir un individu qui venait de mettre le feu à une voiture en stationnement. Alors que des policiers tentaient d’éteindre le sinistre avec l’extincteur de leur véhicule de service, les autres membres de l’équipage ont poursuivi l’auteur qui a tout de même réussi à s’enfuir. Il était tout de noir vêtu pour ne pas se faire identifier par les forces de l’ordre. Le véhicule incendié s’est rapidement embrasé avant l’arrivée des sapeurs pompiers. Lors de leurs constatations, les policiers ont retrouvé un jerrican d’essence manifestement abandonné par l’incendiaire.

Les enquêteurs du groupe des atteintes aux biens ont reçu, quelques mois plus tard, l’identification d’un suspect suite aux recherches de traces ADN réalisées sur le bouchon de ce jerrican d’essence. Le jeune homme, âgé de 18 ans et demeurant dans la commune de Trappes, était encore mineur au moment des faits. Il a été présenté le 11 janvier 2022 à la Sûreté urbaine d’Élancourt et a immédiatement été placé en garde à vue.

Lors de son audition, il a nié les faits et n’a pas réussi à expliquer la présence de son ADN sur le bouchon du bidon d’essence. Il a admis néanmoins savoir que ce dernier avait servi à mettre le feu à un véhicule de son quartier, sans s’étendre plus sur le sujet. Des propos qui n’ont pas convaincu l’auditoire. Sur instruction du parquet, l’individu a été convoqué devant le juge des enfants en vue d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) prévue le 14 février prochain.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION