116 élèves, répartis sur cinq classes de deux écoles élémentaires de la ville, devaient partir en classe de neige pour 15 jours à Saint-Michel-de-Chaillol (une station de ski du département des Hautes-Alpes) le vendredi 7 janvier. Tout était réservé et organisé, du transport aux répartitions des enfants en chambre quand, le mardi 4 janvier, après l’école, les parents apprenaient avec stupéfaction que le séjour avait été annulé par la mairie pour cause de situation sanitaire. Résultat des courses ? Des enfants en pleurs à la sortie de l’école et des parents mécontents.

Il n’en a pas fallu plus pour qu’une mobilisation des parents des élèves concernés se mette en place très rapidement. C’est alors qu’un groupe a été créé sur les réseaux sociaux et une pétition lancée sur change.org qui a récolté 195 signatures. Décidés à se faire entendre, une trentaine de parents d’élèves se sont donné rendez-vous le mercredi 5 janvier, devant la mairie pour discuter avec le maire afin qu’il revienne sur sa décision.

« C’est un voyage qui est organisé depuis 40 ans. Je suis moi-même partie en classe découverte quand j’étais écolière ! » s’indigne une mère de famille. « On a déjà tout prévu, certains, comme moi, ont déjà acheté le matériel pour aller skier. Comment je fais maintenant ? », regrette, dépitée, une autre maman présente devant la mairie ce mercredi.

Bien décidés à discuter de cette annulation tardive avec le maire, Didier Fischer (DVG), les parents d’élèves se sont réunis dès le lendemain de cette annonce, devant la mairie avec banderole de protestation pour connaître les raisons de cette décision. Après avoir attendu 10 petites minutes, la discussion a pu commencer dans l’enceinte de la mairie. Didier Fischer, en personne, est venu à la rencontre de la trentaine de parents d’élèves pour expliquer sa décision.

« Cela me fait mal au cœur, car c’était une décision très dure à prendre. Je vous propose une solution de report en avril », avance-t-il dans un premier temps, devant des parents déçus. Le contexte sanitaire étant le motif principal de l’annulation de ce départ. Durant le débat, certains parents ont mis en avant la situation ubuesque du contexte sanitaire, argumentant que « les enfants ont plus de chances d’attraper le Covid-19 ici à Coignières que dans les Hautes-Alpes ».

« Notre département est l’un des plus touchés par le Covid, les Hautes-Alpes, où la classe de neige doit se faire, un taux d’incidence bien plus bas », peut-on lire sur la pétition, qui a été mise en ligne. Suite à une discussion mouvementée qui a duré jusqu’à 16 h, l’édile a finalement changé d’avis en expliquant que les enfants partiraient bien le vendredi 7 janvier, en classe de neige.

Un dénouement heureux

Un communiqué adressé le jour même aux parents confirmait cette décision, provoquant un soulagement pour les parents et une joie retrouvée pour des enfants impatients de découvrir les plaisirs de la neige. « Nous avons obtenu la garantie d’un renforcement du protocole sanitaire sur site et l’instauration de délais de rapatriement réduits au maximum[…] j’ai le plaisir de vous informer que le séjour est maintenu », peut-on lire sur le communiqué. n